Vrai ou faux, une baleine à bosse est-elle présente au large du Prêcheur en Martinique ?

21 septembre 2021

De belles photos et une vidéo impressionnante d'une baleine à bosse circulent sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées depuis quelques jours. Celle ci aurait été vue au Prêcheur en Martinique, au large de l'anse Céron. 

Les agents du Sanctuaire, ainsi que plusieurs partenaires cétologues, ont très vite remarqué qu'il s'agissait d'une fausse information. Non seulement on distingue au moins deux individus différents sur les images, mais surtout, nous sommes actuellement en dehors de la période de migration habituelle des baleines à bosse. Par ailleurs, la vidéo présente un animal issu d'une population de l'hémisphère Sud, reconnaissable à la couleur de ses nageoires pectorales, et qui ne fréquente donc pas les eaux de la Caraïbe.

Les photos, bien que magnifiques, ont en réalité été prises en 2015 et re publiées sur le web dernièrement. Elles ont alors été partagées plusieurs centaines de fois jusqu'à créer le buzz.

Une espèce présente entre février et avril

Espèce migratrice, la baleine à bosse vient de l'Atlantique Nord jusque dans nos eaux pour s'y reproduire. Elle profite des eaux chaudes de la Caraïbe pour mettre bas et élever son petit et remonte ensuite vers les eaux froides pour se nourrir. On peut l'observer dans les Antilles entre février et avril. Même s'il peut parfois y avoir des exceptions, il était donc peu probable que l'animal ait été vu ces derniers jours.

Lisez notre fiche espèce pour en savoir plus sur la Baleine à bosse.