La collaboration entre la Marine nationale et le Sanctuaire Agoa
La Marine nationale est présente sur toutes les mers du globe et fait preuve d'une exigence particulière pour respecter l'environnement. Grâce aux missions effectuées, elle collecte des données et des observations pouvant servir l'atteinte des objectifs de développement de la connaissance du Sanctuaire. Il paraissait donc évident que la Marine nationale et le Sanctuaire Agoa se rapprochent pour coordonner leurs efforts.
La formation des marins volontaires
En concertation avec d'autres aires marines protégées des Antilles, une formation initialement prévue en 2020 a lieu en 2021. Il s’agit de former le personnel embarqué de la Marine Nationale, afin d’obtenir, à terme, de nouvelles données d’observation dans des zones qui n’ont pas ou peu été prospectées, et notamment la haute mer. Cette formation est dédiée aux marins volontaires.
Les missions scientifiques embarquées
La Marine nationale a proposé la mise à disposition de moyens hauturiers aux services de l'Office français de la biodiversité pour lesquels cela pouvait être utile. Aux Antilles, c'est le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D'Urville, qui a été mis à disposition du Sanctuaire Agoa et du Parc naturel marin de Martinique. Ainsi, les scientifiques de ces deux services de l'OFB ont pu accéder à des zones qui leur sont habituellement inaccessibles.
Zoom sur la mission scientifique An Ba D'Lo
La première mission scientifique exploratoire dans les Antilles, nommée An Ba D'Lo, a eu lieu en décembre 2020 dans les Antilles françaises. Pour le Sanctuaire, ce fut une formidable occasion de renforcer les connaissances sur la fréquentation et l'utilisation du milieu hauturier par les cétacés. Deux membres de l'équipe technique ont pu embarquer. Pour les épauler, le Sanctuaire a fait appel aux experts scientifiques du bureau d'étude Aquasearch, qui ont pu effectuer un suivi par observation visuelle ainsi que des relevés acoustiques par hydrophone.
C'est ainsi que 5 espèces de cétacés ont pu être observées :
- en mer des Caraïbes, le dauphin tacheté pantropical et le globicéphale tropical;
- en Atlantique, le petit rorqual, le cachalot nain et le grand dauphin.
À bord, avec les membres de l'équipe technique du Sanctuaire, ils ont également pu sensibiliser un équipage très intéressé par les enjeux de préservation des mammifères marins. An Ba D'Lo fut ainsi l'occasion d'échanges riches entre deux administrations aux horizons différents et pourtant liés.
La mission An Ba D'Lo fut également l'occasion, pour les agents de l'OFB et les scientifiques de l’Université de Bretagne Occidentale, du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’UMR ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité), d'effectuer 9 prélèvements d'ADN environnemental dans l'océan. Il s'agit d'une technique de pointe qui consiste en l'identification d'espèces à partir de l'ADN qu'elles laissent dans leur environnement. En effet, en interagissant en permanence entre eux et avec leur environnement, les individus peuvent libérer des cellules dans leurs sécrétions, dans des tissus perdus ou lors du renouvellement cellulaire par exemple.
Au cours de la mission, ces traces génétiques ont pu être récoltées en puisant et filtrant l’eau de mer. L'ADN étant le support universel de l'information génétique, son analyse permet de détecter la présence de ces individus et de déterminer les espèces auxquelles ils appartiennent. En cours d'analyse par le laboratoire SPYGEN, les échantillons ont pour l'instant montré la présence de delphinidés dont l'espèce reste à déterminer.
En service actif depuis 2020, le BSAOM Dumont D'Urville est le plus récent des bâtiments de la classe D'Entrecasteaux. Basé à Fort-de-France, il mesure 65 mètres de long pour une largeur de 14 mètres. Pouvant accueillir 24 marins, ce bâtiment peut réaliser des missions diversifiées telles que la surveillance maritime, l'assistance humanitaire, l'intervention lors de pollutions en mer ou encore la lutte contre le narcotrafic.
Pour aller plus loin
Rapports de campagne An Ba D'Lo : transects et ADNe
Consultez les rapports de la mission An Ba D'Lo : observation scientifique par transects et ADNe.
La collaboration dans le Pacifique
La collaboration entre la Marine nationale et l'OFB ne se limite pas à la Martinique puisqu'il s'agit d'un accord national. Faisant écho à la mission An Ba D'Lo, l'expédition Kivi Kuaka a ainsi permis à 8 scientifiques d'embarquer fin janvier 2021 à bord du BSAOM Bougainville. Cette mission dans le Pacifique Sud a consisté en l'observation du comportement d'oiseaux migrateurs. L'objectif étant d'améliorer la capacité des scientifiques et des météorologues à déceler la formation et l'évolution des cyclones pour anticiper les catastrophes naturelles.
Ce partenariat associait le Ministère des Armées, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), l’Agence française de développement (AFD), l’Office français de la biodiversité (OFB) et Météo France.
crédit photo du bandeau : Olivier Nicolas/Marine Nationale/Armées