La formation OBSenMER
OBSenMER est une plateforme collaborative permettant la saisie d'observations en mer de tous types : mammifères marins, tortues marines, activités humaines, pollution ... Elle s'adresse aussi bien au grand public qu'aux professionnels et permet ainsi la collecte de données de sciences participatives ou issues de protocoles experts.
OBSenMER couvre la mer Méditerranée, la Manche, l'Atlantique, la Guyane et les Antilles, et bientôt l'Océan Indien et la Polynésie française.
Quelles espèces fréquentent les eaux du Sanctuaire et à quelle période ? Quelles sont les zones de repos, de reproduction ou d'alimentation des mammifères marins ?
L'outil OBSenMer contribue à apporter les réponses à ces questions et donc à permettre de mieux cerner les enjeux de préservation des cétacés vivant ou cheminant à travers la Caraïbe. Mais pour ce faire il faut d'abord l'approvisionner en observations afin de pouvoir ensuite les analyser.
C'est ainsi que l'équipe du Sanctuaire Agoa a proposé aux opérateurs commerciaux de whale-watching de s'impliquer dans ce réseau. En effet, ils observent tous les jours des mammifères marins en mer et engrangent de nombreuses données.
Le sanctuaire a créé un programme spécifique et privé pour ces opérateurs commerciaux volontaires afin qu'ils puissent renseigner leurs observations. Cela permet un compilation des données plus aisée mais protège aussi le travail de ces professionnels. En effet, les données ne sont accessibles qu'aux contributeurs du programme et seulement lorsqu'ils décident de les publier. Ils peuvent alors renseigner entre autres l'espèce observée, le nombre d'individus et leur comportement, la localisation, la présence ou non de jeunes, les conditions météorologiques, etc.
Une formation à l'outil leur est proposée lors de laquelle nous leur remettons un tablette paramétrée. Celle-ci leur permet d'enregistrer leurs observations directement en mer. Un groupe WhatsApp des contributeurs a été créé afin qu'ils puissent bénéficier de l'appui technique des agents du Sanctuaire.
Pour en savoir plus :