CARI'MAM
La Grande Région Caraïbe présente plus de 35 espèces de mammifères marins, ce qui en fait l’une des zones de la planète où ce groupe est le plus diversifié. Il s’agit pour l’essentiel d’espèces très mobiles, pouvant se déplacer entre les différents territoires. La coopération entre les acteurs de la préservation des mammifères marins est donc nécessaire.
Un réseau pour les mammifères marins
La Caraïbe présente une grande hétérogénéité en matière de règlementation et de ressources dédiées à la préservation des mammifères marins. Le projet CARI’MAM, pour Caribbean Marine Mammals Preservation Network ou encore "Caring for marine mammals", a été créé pour renforcer le réseau d’aires marines protégées et de partenaires de la Grande Région Caraïbe œuvrant à améliorer la connaissance et la préservation des mammifères marins. Le Sanctuaire Agoa en est le chef de file.
Lancé en 2018, le projet CARI’MAM a pris fin en 2021 mais le réseau perdurera. Le projet avait pour objectifs de :
- créer un réseau d’acteurs impliqués dans la conservation des mammifères marins,
- renforcer les compétences des gestionnaires d’aires marines protégées,
- développer des outils communs de gestion et d’évaluation,
- accompagner le développement d’une offre commerciale d’observation des mammifères marins respectueuse des animaux et durable, à l’échelle de la Caraïbe.
Pour atteindre ces objectifs, les structures impliquées se sont partagées plusieurs axes de travail :
Axe 1 - Etat de l’art des connaissances et outils juridiques concernant les mammifères marins
Axe 2 - Acquisition de connaissances
Axe 3 - Renforcement des compétences des gestionnaires
Axe 4 - Développement de stratégies communes de suivis acoustique des espèces
Axe 5 - Accompagnement du développement d’activités naturalistes commerciales d’observations des cétacés, respectueuse des animaux et durable
Axe 6 - Plan de gestion pour les aires marines protégées ayant une responsabilité « mammifères marins »
Axe 7 - Communication et sensibilisation
Grâce à ce projet, les membres du réseau CARI'MAM ont pu se rencontrer à plusieurs reprises pour échanger et pour travailler collectivement sur des sujets communs à travers des ateliers thématiques.
Consultez les bilans d'actions des 4 bénéficiaires
Les bilans du projet CARI'MAM de 2018 à 2021
Consultez ou téléchargez le bilan intermédiaire et le bilan final des actions mises en œuvre par les bénéficiaires du programme Interreg Caraïbe.
Quelques réalisations du Sanctuaire Agoa dans le cadre du projet :
Réseau d'hydrophones
déployés dans l'ensemble de la Grande Région Caraïbe afin d'écouter pendant un an les mammifères marins.
Diagnostic et état des lieux
des menaces, des législations, des méthodes de suivi utilisées.
Suivi des mammifères marins
par observation visuelle, acoustique, biopsies, survols et suivis satellitaires.
Organisation de formations
des gestionnaires et des acteurs de la conservation des mammifères marins aux méthodes de suivi et d'intervention.
Perspectives
Grâce au projet CARI’MAM, le Sanctuaire Agoa a pu concrétiser des échanges longtemps restés théoriques. Ces échanges perdureront ainsi que certaines actions initiées dans le cadre du projet. Les suivis acoustiques lancés durant le projet à l’échelle régionale, par exemple, continueront au moins en 2022 dans plusieurs territoires (Antilles néerlandaises et françaises, République dominicaine, Bermudes, etc.).
Le Sanctuaire participe par ailleurs activement au montage d’un nouveau projet d’acquisition de données à très grande échelle, notamment avec les îles néerlandaises .
Enfin, la pérennisation du réseau officiel est en cours de préfiguration par le CAR SPAW sous la forme d'un RAN (Régional Activity Network, ou réseau d’activité régionale en français).
Un projet européen
Chiffré à 2 727 275€, ce projet est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg Caraïbes, à hauteur de 75% c’est-à-dire 2 045 456€. Il inclue également une participation du fond FED attribué au Ministère de l’Environnement de République Dominicaine.
Ce projet est piloté par le Sanctuaire Agoa géré par l'Office français de la biodiversité, avec l'appui de trois structures :
Office français de la biodiversité