Atelier de clôture de la phase 1 du projet CAMAC
La phase 1 du projet CAMAC s’achève et un atelier de clôture d’une journée s’est tenu le samedi 4 novembre 2023. Celle-ci s’est déroulée à Nassau, Bahamas, adossé à la 76ème conférence du Gulf and Caribbean fisheries Institute (GCFI), réunissant scientifiques du milieu marin caribéen, gestionnaires de la pêche et des aires marines protégées et professionnels de la pêche caribéenne.
Cet atelier visait à réunir les partenaires de CAMAC et d'autres acteurs caribéens, spécialistes de la pêche et/ou de la mégafaune de la Caraïbe et du plateau des Guyanes (institutions nationales ou internationales de suivi ou gestion des pêcheries et des espèces, comité des pêche, vétérinaires, universitaires, ONGs) afin de discuter et de valider les principaux résultats de la phase 1 de CAMAC mais aussi de se projeter sur la phase 2 du projet.
Le bilan des actions
Le matin, les coordinateurs du projet ainsi que des experts des axes de travail de CAMAC ont fait le bilan du travail accompli cette année : revue d’information, construction de partenariats, identification de protocoles, etc.
Des méthodes et actions adaptées au contexte caribéen ont également été présentées. Deux présentations ont notamment abordé le suivi des captures accidentelles de mégafaune : la méthode ByRa pour identifier les zones de chevauchement entre les espèces et pêcheries, et l’approche CFR (Collaborative Fisheries Research) mettant en avant la participation active des pêcheurs dans le processus d’évaluation de l’activité de pêche. Deux autres présentations d’experts se sont focalisées sur la réalisation de formations techniques sur les échouages de mammifères marins dans 8 territoires de la Caraïbe via le projet CAMAC.
Les besoins locaux à travailler en phase 2
L’après-midi, 4 tables rondes se sont tenues à la fois en présentiel et en vidéoconférence. Celles-ci avaient pour sujet les interactions pêche-mégafaune, les formations échouages, et le développement des connaissances scientifiques pour les mammifères marins, oiseaux marins, requins et raies. Grâce à des outils participatifs, les participants ont pu échanger sur l’expérience qu’ils ont de leur territoire mais aussi sur leurs besoins locaux. Les discussions très fournies ont permis d’identifier un ensemble d’actions adaptées aux besoins de la Caraïbe. Celles-ci vont alimenter les divers plans d’action CAMAC pour la phase 2 du projet.
Au fil de la journée, de nombreuses connexions se sont créées entre les participants. Nombreux sont ceux à s’être reconnus des expériences et des enjeux communs bien que travaillant dans des domaines différents.
L’atelier a donc été une réussite dans la perspective d’améliorer la collaboration régionale. Les échanges se poursuivent toute la semaine pour les participants en présentiel qui assistent à la conférence du GCFI.
Le compte rendu de l’atelier sera prochainement disponible ici.
CAMAC 1 - Report of the final workshop
Download the report of the CAMAC phase 1 closing workshop (seulement en anglais - sólo en inglés).
Tadzio Bervoets