Les campagnes d'observation en mer du Sanctuaire Agoa
L’un des objectifs de l'équipe du Sanctuaire Agoa est d'améliorer les connaissances sur les mammifères marins qui fréquentent les eaux des Antilles. Les campagnes de collecte de données en mer permettent de rassembler des informations essentielles sur la distribution et l'abondance des animaux, mais aussi de comprendre les menaces humaines auxquelles font face les cétacés de notre région. A terme, les données récoltées permettront de dégager des indicateurs de l'état écologique du milieu.
Plusieurs campagnes d'observation ont été réalisées au sein du Sanctuaire entre 2012 et 2014. À l'inverse des campagnes d'observation par avion, comme REMMOA, qui permettent de couvrir rapidement de grandes distances, la logistique des missions en bateau restreint généralement la zone d'étude à plusieurs dizaines de milles autour des îles. Elles ont cependant permis de confirmer le grand nombre d'espèces présentes, mais aussi de mettre en évidence une richesse spécifique selon les îles, et des zones de présence plus marquée pour certaines espèces.
Rapport des campagnes Agoa 2012, 2013 et 2014
Consultez les rapports des campagnes d'observation scientifiques Agoa de 2012, 2013 et 2014.
Zoom sur les campagnes d'observation de 2021
À partir de 2021, de nouvelles campagnes d'observation en bateau sont réalisées dans le cadre du projet de collaboration internationale CARI'MAM, permettant d'étendre la zone d'étude hors de la zone économique exclusive française et d'accueillir les spécialistes locaux à bord.
Deux zones sont couvertes par deux catamarans de type Lagoon et Catana : les îles du nord composées de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saba et Saint-Eustache, et les îles plus au sud que sont la Martinique et la Guadeloupe. Une seconde campagne a lieu en saison humide en octobre et novembre.
À bord, les scientifiques du Sanctuaire Agoa, du bureau d'étude Aquasearch et les invités venant des Petites Antilles se relaient pour observer les mammifères marins selon un protocole spécifique. Les bateaux suivent ainsi un itinéraire prédéfini constitué de lignes, les transects.
45 000 km2
C'est la surface totale couverte par les deux bateaux.
8 nœuds
Les bateaux parcourent les transects à vitesse constante.
2 vigies
observent à l'avant tribord et à l'avant bâbord. Un troisième agent prend les notes.
10 heures
C'est la durée de l'effort d'observation quotidien.
Plus d'informations
Campagne d'observation du Sanctuaire Agoa dans les îles du nord
Des nouvelles du bateau parti de Saint-Martin le 09 avril 2021.
Campagne d'observation du Sanctuaire Agoa dans les îles du sud
Une mission écourtée pour cause d'avaries sur le bateau.
Rapport de campagne CARI'MAM 2021
Consultez le rapport en anglais de la campagne de transects CARI'MAM 2021.
Qu'est-ce la méthode des transects de ligne ?
Cette méthodologie est très utilisée en écologie. Elle consiste à suivre un itinéraire prédéfini composé de plusieurs lignes droites (les transects) à vitesse constante et avec un effort d'observation constant. Les observations visuelles et acoustiques faites le long de cet itinéraire sont répertoriées sur des fiches de relevés ou sur l'application OBSenMER. Les cétacés croisés y sont listés ainsi que les oiseaux, les poissons ou encore les tortues. Certains indicateurs environnementaux sont aussi relevés, comme les macro-déchets ou les types d'embarcations croisées.
En maintenant un effort d'observation constant croisé à des écoutes sous-marines régulières et à la pratique de la photo-identification, la méthode des transects de ligne permet de distinguer les espèces et d'évaluer leur abondance, d'estimer leur distribution et d'identifier leurs habitats préférentiels, mais aussi d'évaluer l'impact de certaines activités humaines sur les populations.
Ecoutez Jérôme qui nous dit comment fonctionnent les campagnes de transects et leur intérêt.
Le Sanctuaire a l'ambition de répéter ces campagnes à intervalle régulier afin d'affiner les connaissances relatives à la distribution et l'abondance des animaux, mais aussi d'observer l'évolution des populations de cétacés au fil du temps.
Les résultats obtenus serviront à identifier les populations les plus vulnérables et les zones-clés, puis à mettre en place le suivi opérationnel des espèces sur le long terme. In fine, cela permettra au Sanctuaire Agoa de prendre les mesures de gestion conservatoire les plus adaptées.