Le Sanctuaire Agoa dans l'OFB

Le Sanctuaire Agoa est une aire marine protégée (AMP) de statut international. Cette zone spécialement protégée au titre de la Convention de Carthagène est gérée par l'Office français de la biodiversité (OFB).

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, en Hexagone et dans les Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d'appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.

Les AMP sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. Le code de l'environnement reconnait aujourd’hui 15 types d’aires marines protégées. De nouvelles catégories peuvent être reconnues par arrêtés ministériels. La plupart des aires marines protégées permettent de concilier les enjeux de protection et le développement durable d’activités. Leurs modes de gouvernance associent le plus souvent les usagers, les élus, les experts… à la gestion de l’espace marin classé. L'Office français de la biodiversité anime le réseau des aires marines protégées françaises et contribue à la participation de la France à la constitution et à la gestion des aires marines protégées décidées au niveau international. 

Carte des espaces protégés.

Carte des espaces protégés gérés, cogérés ou rattachés à l’OFB.

Office français de la biodiversité

Carte des espaces protégés gérés, cogérés ou rattachés à l’OFB.

Office français de la biodiversité

Les forces de l'OFB

  • 2 800 agents (dont 1 900 dans les entités territoriales en hexagone et dans les Outre-mer)
  • Des directions nationales et régionales et leurs services territoriaux, aux actions complémentaires et fortement imbriquées, implantées dans l’hexagone et les Outre-mer
  • 8 parcs naturels marins et le Sanctuaire de mammifères marins Agoa
  • 26 réserves naturelles