Les bonnes pratiques d'observation des cétacés dans le Sanctuaire Agoa
Tous les mammifères marins sont protégés au sein du Sanctuaire Agoa, qui comprend toutes les eaux de la zone économique exclusive française, autour de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Voici les bonnes pratiques pour approcher et observer les mammifères marins de nos eaux dans le strict respect de la réglementation.
Le Sanctuaire Agoa est riche d'une belle diversité de cétacés. Une vingtaine d'espèces fréquentent ainsi les eaux du Sanctuaire. Pour participer à leur protection, il est nécessaire d'éviter les comportements pouvant perturber leurs activités vitales.
Que faire si vous rencontrez des cétacés en mer ?
À bord de votre bateau de plaisance, d'un bateau de location ou de toute autre activité en mer (pêche, plongée, apnée, kayak, paddle, jet-ski, navette maritime, transport de marchandises, etc.), vous pourriez croiser la route de dauphins, de cachalots, de baleines ou encore d'orques.
Pour rappel : la réglementation interdit l'approche des mammifères marins à moins de 300 mètres au sein du Sanctuaire Agoa, sur l'eau, sous l'eau ainsi qu'au-dessus de l'eau.
Si les animaux semblent se rapprocher volontairement de vous :
❌ Ne cherchez pas d'interaction. Ne les poursuivez pas et ne leur coupez pas la route. Gardez une trajectoire parallèle.
❌ Ne les touchez pas, que ce soit avec vos mains ou avec un objet comme des pagaies. Vous n'avez certainement pas envie de leur transmettre des maladies, ni d'en attraper.
❌ Ne vous mettez pas à l'eau. La nage avec les cétacés est interdite. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger.
❌ Ne les nourrissez pas. Chaque espèce a une alimentation spécifique et adaptée.
❌ Evitez les perturbations acoustiques. Ces animaux communiquent principalement par le son. Coupez donc la musique, réduisez votre vitesse à 5 nœuds et restez calmes.
✔️ Profitez de votre chance et n'hésitez pas à transmettre votre observation via l'application Obsenmer, pour participer à la recherche scientifique.
En savoir plus sur
La réglementation d'approche des cétacés dans les Antilles françaises
Privilégiez une sortie encadrée par un professionnel formé
Une dérogation permet aux professionnels formés par le Sanctuaire Agoa et autorisés par la Direction de la mer de s'approcher jusqu'à 100 mètres des cétacés.
En choisissant un professionnel formé, vous vous assurez d’embarquer avec une personne ayant toutes les clés en main pour vous faire découvrir les mammifères marins de plus près, tout en vous fournissant des informations naturalistes sur les animaux.