Baleine à bosse

(Megaptera novaeangliae)

Carte d'identité

Ecoutez Chloé nous raconter la baleine à bosse.

https://soundcloud.com/ofbiodiversite/chroniques-radio-5-merveilleuse-baleine-a-bosse?in=ofbiodiversite/sets/sanctuaire-de-mammiferes-marins-agoa

Habitat

La baleine à bosse est une grande migratrice. Elle se nourrit dans les eaux froides et polaires puis entame une migration de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour atteindre en décembre les eaux chaudes tropicales antillaises qui constituent son aire de reproduction.

Régime alimentaire

La baleine à bosse se nourrit dans les eaux polaires avant d’entamer sa migration reproductrice pendant laquelle elle ne s'alimentera pas malgré les efforts déployés.
Elle se nourrit de krill et de petits poissons de faible profondeur qu’elle filtre grâce à ses fanons. Afin de détecter ces si petites proies, les baleines à bosse ont développé des organes olfactifs qui leur permettent de sentir les agrégations de krill. Elles peuvent alors percevoir ces informations chimiques à des centaines de mètres.   

Reproduction

Les scientifiques n'en sont pas certains, mais pour attirer les femelles, les mâles chanteraient. C’est ce chant complexe et puissant que l’on peut entendre à plusieurs kilomètres sous l’eau.
Suite à l’accouplement, la gestation dure 11 à 12 mois que la femelle passe à s’alimenter dans les eaux froides. Elle donne ensuite naissance, dans les eaux tropicales, à un unique petit (pesant tout de même 700 kg !) qu'elle allaitera pendant environ 1 an. Elle pourra redonner naissance à un petit 2 à 3 ans plus tard.

Baleine à bosse et son petit.

Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) et son petit.

Laurent Bouveret / OMMAG

Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) et son petit.

Laurent Bouveret / OMMAG

Les baleines à bosse sont connues pour leurs chants. Si l’on n’en est pas encore sûr, il est probable que les mâles réalisent ces chants pendant la période de reproduction pour attirer les femelles. Découvrez-en un extrait.

https://soundcloud.com/ofbiodiversite/le-chant-de-la-baleine-a-bosse-megaptera-novaeangliae?in=ofbiodiversite/sets/sanctuaire-de-mammiferes-marins-agoa

Caractéristiques morphologiques de distinction en mer

  • tête : assez étroite et aplatie, couverte de protubérances
  • aileron : dorsale placée sur une bosse. Caudale de forme et coloration individuelle, longues nageoires pectorales blanches
  • souffle : buissonnant grâce à son évent double
  • séquence de nage : avant de sonder, roulement très arqué du dos, de l'aileron et du pédoncule caudal
  • coloration : robe sombre

Si les baleines à bosse de l'hémisphère nord possèdent des nageoires pectorales blanches, celles des populations australes sont noires. Il existe ainsi plusieurs populations de baleines à bosse sur la planète, se distinguant notamment physiquement. Ces différentes populations migrent chacune dans les eaux tropicales pour se reproduire et mettre bas mais ne se rencontrent jamais, du fait des saisons inversées entre les deux hémisphères. 

Illustration Baleine à bosse / Humpback Whale (Megaptera novaeangliae)

Baleine à bosse / Humpback Whale (Megaptera novaeangliae)

Maël Dewynter / CARI'MAM / Office français de la biodiversité

Baleine à bosse / Humpback Whale (Megaptera novaeangliae)

Maël Dewynter / CARI'MAM / Office français de la biodiversité

Pour visualiser la baleine à bosse en 3D sur le site Sketchfab, cliquer sur le lien : 

 

crédit photo du bandeau : Dany Moussa / Mon école - ma baleine