La mobilisation des réseaux échouages de mammifères marins

Dans le cadre du projet CAMAC, une action de renforcement des capacités de surveillance des échouages de mammifères marins dans la Grande Région Caraïbe a été menée. Les principaux objectifs étaient d’améliorer les compétences, l’organisation, la cohésion et l’équipement des réseaux échouages existants. Ceci afin de favoriser la survie d’animaux échoués vivants, la gestion des animaux échoués morts, mais aussi la récolte de données précieuses et rares.

Pour y parvenir un kit de formation a été produit. Il a ensuite été utilisé lors d’ateliers de formation sur plusieurs territoires de la Caraïbe.

Le kit échouage

La création du kit de formation aux échouages de mammifères marins avait pour objectifs d’uniformiser les protocoles d’intervention pour une meilleure conservation des espèces, mais aussi de fournir les outils pédagogiques et le matériel nécessaire pour la bonne gestion d’un échouage.

Le kit se compose de supports variés :

  • Un guide terrain,
  • Un formulaire de déclaration d’échouage,
  • 8 fiches mémo et terrain,
  • 5 cours en vidéos et leurs Powerpoint associés.

Les cours présentent les espèces de mammifères marins de la Caraïbe et les réseaux échouages, donnent des clés d’identification des espèces, expliquent les données et les échantillons à récolter et le déroulé d’une nécropsie.

Consulter les vidéos et téléchargez les fiches depuis la documentation ci-dessous

Attention : cette documentation est destinée à un public averti identifié et n’a pas vocation à former le grand public. Consulter les supports proposés n’autorise pas à intervenir sur un échouage ni à manipuler un mammifère marin vivant ou mort, échoué ou non. Veuillez vous référer à la réglementation en vigueur sur votre territoire.
Si vous êtes témoin d’un échouage et que vous ne disposez pas des autorisations légales, veuillez contacter les autorités compétentes de votre territoire.

Certaines images de la documentation pourraient heurter la sensibilité.

La formation échouage

Le kit de formation a été immédiatement utilisé lors d’ateliers de formations qui ont bénéficié à 8 territoires en octobre 2023 : Aruba, Bonaire, St Kitts et Nevis, la République Dominicaine, Puerto Rico, Haïti, la Jamaïque et le Suriname. Ces ateliers ont été divisés en 6 lots afin de répondre aux spécificités des régions et de leurs langues.

La formation était destiné à un public averti et les participants venaient du secteur public, des gouvernements, d’ONG et d’organisations environnementales, d’universités, du secteur de l’industrie marine, ils étaient aussi vétérinaires ou encore biologistes.

Vous pouvez consulter le rapport des formation dans la documentation ci-après

prendre les mesures

Apprendre à mesurer les individus.

Rocio Gonzales - CAMAC

Apprendre à mesurer les individus.

Rocio Gonzales - CAMAC

participants et leur attestation

les participants à la formation reçoivent leur attestation.

Rocio Gonzales - CAMAC

les participants à la formation reçoivent leur attestation.

Rocio Gonzales - CAMAC

mise en situation échouage

Mise en situation pendant la formation échouage à St Kitts.

Kimberly Stewart - CAMAC

Mise en situation pendant la formation échouage à St Kitts.

Kimberly Stewart - CAMAC