Qui sommes-nous ?

Présentation du Sanctuaire Agoa

Le Sanctuaire Agoa est une aire marine protégée dédiée à la protection des mammifères marins des Antilles françaises.

Créé par déclaration de la France en 2010, le Sanctuaire est depuis 2012 reconnu au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife - protocole sur les aires et les espèces spécialement protégées) de la convention de Carthagène. 

Le Sanctuaire Agoa est géré par l'Office français de la biodiversité.
 

Dates clés

Le Sanctuaire Agoa, un espace marin immense

Avec une superficie de 143 256 km², le Sanctuaire Agoa est une des plus vastes aires marines protégées françaises. Le Sanctuaire couvre toute la zone économique exclusive des Antilles françaises, soit les eaux de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

La ZEE de Saint-Martin représente 1 000 km². L'île possède une réserve naturelle créée en 1998 sous la forme d’une aire marine protégée de 30 km² située au nord-est de l’île. Sur place, le Sanctuaire travaille en collaboration avec l’équipe de la Réserve naturelle de Saint-Martin ainsi qu’avec la Réserve naturelle néerlandaise.

Le milieu naturel est un atout pour le développement de l’île de Saint-Barthélemy et une réserve naturelle nationale a été créée en 1996. La ZEE de Saint-Barthélemy représente 4 000 km2. Le Sanctuaire y travaille en collaboration avec l’Agence territoriale de l’environnement de Saint-Barthélemy qui intervient sur le terrain pour préserver la faune et la flore sauvage.

La Guadeloupe est un département et une région d’outre-mer dont la ZEE s’étend sur 86 000 km2. Sur place, le Sanctuaire travaille avec les services de l’Etat et le Parc national de la Guadeloupe (PNG). Le PNG est lui aussi reconnu comme une aire protégée au titre du protocole SPAW. Son aire marine adjacente couvre 1350 km2 au Nord-Ouest de la Basse-Terre principalement.

La Martinique est dotée depuis 2017 d’un Parc naturel marin géré par l’Office français de la biodiversité (OFB). Sa ZEE s’étend sur 47 000 km2. Les agents du Sanctuaire Agoa et du Parc naturel marin travaillent au quotidien ensemble à la préservation de la biodiversité marine martiniquaise, mais aussi avec les services de l’Etat et les autres services de l’OFB présents sur place.

 

Le sanctuaire Agoa couvre 143 256 km2.

Office français de la biodiversité

Office français de la biodiversité

Laurie Hec, directrice déléguée, vous fait découvrir le Sanctuaire Agoa et notre champ d'action.

https://soundcloud.com/ofbiodiversite/sanctuaire-agoa?in=ofbiodiversite/sets/sanctuaire-de-mammiferes-marins-agoa

Nos objectifs

Le Sanctuaire Agoa a pour objectif de garantir un état de conservation favorable des mammifères marins en les protégeant, ainsi que leurs habitats, des impacts négatifs directs ou indirects, avérés ou potentiels, des activités humaines.

La déclaration de création du Sanctuaire annonce que l'objectif à atteindre est le bon état des espèces et habitats à statuts patrimoniaux, c'est à dire protégés et ayant un intérêt écologique pour le territoire. La déclaration précise également les grandes orientations de gestion (principes d’actions) à mettre en œuvre.

Les mesures appropriées (…) seront prises dans le sanctuaire pour garantir un état de conservation favorable des mammifères marins en les protégeant, ainsi que leur habitats, …

https://soundcloud.com/ofbiodiversite/proteger-les-mammiferes-marins?in=ofbiodiversite/sets/sanctuaire-de-mammiferes-marins-agoa

La déclaration de création du Sanctuaire précise 5 grands principes d'action à mettre en œuvre sur le long terme : 

  1. Limiter les interactions négatives (directes ou indirectes, potentielles ou avérées) entre activités humaines et mammifères marins et rechercher des dispositifs innovants pour limiter l’impact de ces activités (déclaration, paragraphes 5 & 6).
  2. Approfondir la connaissance concernant les populations de mammifères marins et leurs habitats ainsi que les pressions anthropiques et menaces, avérées ou potentielles, s’exerçant sur ces espèces (déclaration, paragraphe § 7).
  3. Diffuser la connaissance (information, sensibilisation, éducation) et faire connaitre le Sanctuaire Agoa, les mammifères marins et l’environnement marin de manière générale (déclaration, paragraphe 8).
  4. Coopérer avec les services de l'Etat dans le cadre d’une mutualisation des moyens de surveillance du Sanctuaire (déclaration, paragraphe 9).
  5. Coopérer avec les autres États de la Caraïbe et tout particulièrement les parties contractantes à la Convention de Carthagène et à son protocole SPAW ainsi que les États partageant des populations de mammifères marins pour favoriser la mise en place de mesures de protection et de gestion similaires à celles du Sanctuaire Agoa (déclaration, paragraphe 12).

Quatre types d'actions

Ces actions visent toutes à limiter les interactions négatives entre les activités humaines et les mammifères marins.

Trois grands dauphins dans le Sanctuaire Agoa

Groupe de grands dauphins (Tursiops truncatus) aperçus en Guadeloupe.

Laurent Bouveret / OMMAG

Groupe de grands dauphins (Tursiops truncatus) aperçus en Guadeloupe.

Laurent Bouveret / OMMAG

  • Connaissance et suivi : le Sanctuaire assure le suivi des populations de mammifères marins afin d’adapter au mieux la gestion pour leur préservation ;
  • Echange et concertation : l’équipe technique du Sanctuaire travaille en concertation avec les acteurs de la mer pour limiter les interactions négatives entre activités humaines et mammifères marins, mais aussi avec les services de l’État pour l’encadrement des activités humaines ;
  • Information et sensibilisation : informer les différents usagers de ce vaste espace et sensibiliser les petits et les grands est un des piliers de l’action du Sanctuaire ;
  • Coopération : les mammifères marins ont des domaines vitaux immenses et bien souvent sous-évalués. Le travail en coopération avec les gestionnaires d’aires marines protégées voisines et lointaines permet d' appréhender et d'initier des actions de préservation à l’échelle des ces grands voyageurs.

L'équipe du Sanctuaire Agoa

Sous la responsabilité hiérarchique de Laurie Hec, directrice déléguée au Sanctuaire, l'équipe est composée :

  • d'un responsable scientifique
  • d'une ambassadrice suivi scientifique
  • d'une ambassadrice gestion de données
  • d'une ambassadrice suivi et encadrement du whale watching
  • d'une ambassadrice trafic maritime et pêche
  • d'une ambassadrice communication et sensibilisation

Vous souhaitez intégrer l'équipe du Sanctuaire ?

Consultez les offres sur la page recrutement de l'Office français de la biodiversité.