La première Agence régionale de la biodiversité en Outre-mer est opérationnelle en Guadeloupe

10 mai 2021

Créé le 11 février 2021, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) des îles de Guadeloupe a tenu son premier conseil d’administration ce vendredi 7 mai et a élu sa présidente.

Un moment historique

La première séance du conseil d’administration de l’ARB des îles de Guadeloupe ce vendredi 7 mai 2021 a permis d’élire sa présidente, Madame Sylvie Gustave Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe, vice-présidente de l’Office français de la biodiversité (OFB) et présidente du Comité de l’eau et de la biodiversité de Guadeloupe. Elle sera épaulée par un vice-président en la personne de Jean-Michel Zammite, directeur des Outre-mer de l'OFB.
Le délégué territorial Antilles de l’OFB, Pierre Coquelet, basé en Guadeloupe, pourra représenter le vice-président en tant suppléant. La directrice déléguée au Sanctuaire Agoa, Laurie Hec, est également membre suppléante du CA de l’ARB.
Ce vendredi 7 mai représente donc un moment historique qui lance l’activité de l’ARB en confirmant la volonté la Région Guadeloupe, de l’OFB et des services de l’Etat à placer la biodiversité au cœur de l’action publique.

Sylvie Gustave Dit Duflo

Sylvie Gustave Dit Duflo, présidente de l'ARB Guadeloupe

Ingrid Neveu / Office français de la biodiversité

Sylvie Gustave Dit Duflo, présidente de l'ARB Guadeloupe

Ingrid Neveu / Office français de la biodiversité

Coordonner les actions en faveur du vivant

Créées à l’initiative des Régions et de l’Office français de la biodiversité, les ARB associent les acteurs et partenaires locaux (collectivités, associations, acteurs socio-économiques, etc.) pour agir en faveur de la biodiversité. Elles ont vocation à optimiser les actions et projets dans les territoires et à les démultiplier. Le conseil d’administration du 7 mai a également permis de voter le budget de l’ARB ainsi que son plan d’action.

En savoir plus sur les ARB

Télécharger le communiqué de presse