Formation au contrôle en mer du whale watching
Les activités d'observation des cétacés, ou whale watching, se développent dans les eaux guadeloupéennes et font l'objet d'un cadre réglementaire précis. Cette pratique a été identifiée par le plan régional de contrôle des pêches maritimes et de l'environnement marin comme un enjeu environnemental important susceptible de perturber et de porter atteinte aux cétacés.
Ainsi, les 17 et 18 avril 2021, deux journées de formation au contrôle en mer des activités de whale watching ont été organisées. La formation a été dispensé par le Sanctuaire Agoa aux agents commissionnés et assermentés du Parc national de Guadeloupe (PNG). L'objectif était d'une part de compléter les connaissances des agents à la reconnaissance des cétacés qui fréquentent les eaux guadeloupéennes, et d'autre part de contrôler le respect des règles d'approche et d'observation des cétacés qui s'appliquent au sein du Sanctuaire Agoa.
Sur le terrain
Ces deux journées ont été l'occasion de mettre en œuvre un protocole de contrôle en mer, de rappeler la réglementation aux professionnels et aux plaisanciers, et de sensibiliser sur l'importance de son respect.
Les agents du PNG ont observé l'approche des bateaux vers les cétacés et mesuré les temps d'observations. Il ont aussi effectué des contrôles conformes auprès des professionnels du whale watching en vérifiant qu'ils disposaient bien de l'accusé-réception de déclaration de manifestation nautique à bord et qu'ils avaient effectivement suivi la formation du Sanctuaire destinée aux professionnels.
En effet, l'article 3 de l'arrêté préfectoral n° R-2017-03-15-003 interdit l'approche des cétacés à moins de 300 mètres, excepté pour les navires ou engins détenant l'accusé de réception de la déclaration de manifestation nautique relative à l'exercice de l'observation commerciale des cétacés. La délivrance de cet accusé réception est conditionné au suivi d'une formation spécifique et à la signature de la charte du Sanctuaire Agoa et autorise le professionnel la détenant à s'approcher jusqu'à 100 mètres des cétacés.
Le respect de la réglementation et donc de la charte Agoa sont au cœur des contrôles réalisés.
Rappelons que le non respect de la réglementation constitue une infraction allant de la contravention de 4ème classe au délit. Les sanctions peuvent aller jusqu'à 750 000 € d'amende, l'interdiction d'exercer l'activité professionnelle pendant cinq ans et la confiscation des bateaux ayant servis à commettre l'infraction.
Des résultats positifs
Trois espèces de cétacés ont été observées :
Quatre prestataires de whale watching ont été contrôlés ainsi qu'un plaisancier. Si aucune infraction n'a été constatée concernant les professionnels, ce ne fut pas le cas du plaisancier qui ne respectait pas la distance d'approche des cétacés, ce qui constitue une perturbation volontaire de l'espèce. Ce plaisancier fera l'objet d'une procédure ultérieure par les agents du Parc national de la Guadeloupe.