La Caraïbe à l'écoute des mammifères marins

17 décembre 2020

Depuis 2018, le réseau CARI’MAM fédère les spécialistes des mammifères marins de la Grande Région Caraïbe afin de développer des actions communes pour l’étude et la protection de ces espèces emblématiques.
Huit hydrophones viennent ainsi d’être installés dans les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe et St Barthélémy) et néerlandaises (Aruba). Douze autres suivront dans les prochaines semaines dans le reste du bassin (des Bermudes au nord à St Vincent et les Grenadines au sud et de la Jamaïque à l’ouest jusqu’à l’arc antillais à l’est). Une première mondiale pour mieux connaître les dauphins et les baleines de la Caraïbe.

Pose d'un hydrophone.

Pose d'un hydrophone dans les eaux guadeloupéennes.

Alain Goyeau

Pose d'un hydrophone dans les eaux guadeloupéennes.

Alain Goyeau

Ces hydrophones sont donc les premiers éléments d’un réseau de vingt enregistreurs qui seront déployés d’ici la fin de l’année dans quinze territoires de neuf pays différents. Pendant un an, ces appareils vont enregistrer les sons émis par toutes les espèces de mammifères marins passant à proximité. Fabriqués spécialement pour cette mission par l'Université de Toulon, ils sont même capables de détecter les sons inaudibles par l’oreille humaine. Une telle coopération internationale dans ce domaine n’existe nulle part ailleurs dans le monde. 

Immergés par vingt mètres de profondeur, les hydrophones seront remontés tous les quarante jours pour récupérer les données et être entretenus. Ils enregistreront également les autres bruits de l’océan, telle que la pollution sonore liée aux activités humaines
Analysées par un logiciel d’intelligence artificielle, les données ainsi récoltées vont permettre de combler des manques de connaissance importants sur la présence, la distribution et les déplacements des cétacés dans la Caraïbe. 

Un hydrophone installé sous l'eau.

Un hydrophone installé sous l'eau.

Office français de la biodiversité

Un hydrophone installé sous l'eau.

Office français de la biodiversité

A propos de CARI'MAM

Cette action est le fruit d’une collaboration intense entre les spécialistes des mammifères marins de la Caraïbe par l’intermédiaire du réseau CARI’MAM (Caribbean Marine Mammals). Financé par l’Union Européenne par l’intermédiaire des fonds européens FEDER Interreg, le projet CARI’MAM vise à renforcer le réseau des gestionnaires des aires marines protégées de la région autour de la protection des mammifères marins. La formation et le développement d’outils communs font également partie des objectifs du projet CARI’MAM.

Le projet CARI’MAM est porté par le Sanctuaire Agoa pour les mammifères marins et géré par l’Office français de la biodiversité