Quand j'observe les cétacés

Je privilégie une sortie encadrée par un professionnel formé

Si je souhaite faire une sortie dédiée à l’observation des mammifères marins, je dois privilégier l’embarquement avec un opérateur professionnel d’observation formé par le Sanctuaire Agoa. 
La réglementation impose en effet aux opérateurs professionnels une formation à l’approche des mammifères marins dispensée par le Sanctuaire Agoa. Cette formation ainsi que la signature de la charte Agoa sont des pré requis indispensables exigés par les autorités compétentes (les directions de la mer) pour l’exercice du whale watching professionnel. Seuls ces professionnels possèdent l’autorisation réglementaire de s’approcher jusqu’à 100 mètres des animaux. Les personnes non formées ne peuvent quant à elles s’approcher à moins de 300 mètres des animaux.
Ainsi, vous vous assurez d’embarquer avec une personne ayant toutes les clés en main pour vous faire découvrir les mammifères marins sans les déranger.

Si j'observe par mes propres moyens

Je respecte la réglementation qui interdit l’approche des mammifères marins à moins de 300 mètres sur l’eau, sous l’eau mais aussi au-dessus de l’eau.

Que ce soit à la nage, avec une petite embarcation comme un kayak ou un paddle, en bateau à moteur, mais aussi avec un drone, en apnée ou en plongée sous-marine, je n’ai pas le droit de m’approcher des mammifères marins à moins de 300 mètres.
S’ils viennent à moi, je ne cherche pas l’interaction, je ne les touche pas avec mes mains ou avec un objet comme mes pagaies, je ne me mets pas à l’eau si je suis sur un bateau, je ne les nourris pas, j’évite les perturbations acoustiques en coupant la musique et en restant clame.

En savoir plus sur