Les mauvaises pratiques d'observation en mer

Le tourisme d’observation des mammifères marins connait un succès grandissant dans le monde entier. Il développe une économie locale importante (revenus et emplois) dans les régions côtières. L’observation responsable promet une sensibilisation du public et participe à l’effort de recherche scientifique lorsque les navires commerciaux participent à la collecte de données.

Whale-watching

Un opérateur touristique pratiquant le wahle-watching.

Souffleurs d'écume

Un opérateur touristique pratiquant le wahle-watching.

Souffleurs d'écume

Cependant, lorsqu’elles ne sont pas bien faites, ces observations ont des conséquences néfastes sur les animaux.
Elles provoquent des modifications des séquences de nage (plongées plus longues, plus fréquentes et plus profondes) et des changements rapides de direction pour éviter les bateaux qu’ils peuvent considérer comme de potentiels prédateurs. Ces dérangements peuvent interrompre des comportements naturels comme l’alimentation, la sociabilisation, le repos ou encore la reproduction, et générer des dépenses énergétiques supplémentaires importantes. Les conséquences pourraient être graves et entrainer un déplacement des populations, une diminution du succès reproducteur voir même une mortalité accrue.

Prenons l’exemple des baleines à bosse qui viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes. Des dérangements répétés pendant cette période peuvent être nocifs et parfois mortels pour les mères et leur baleineau. Savez-vous qu'elles arrêtent de s’alimenter lorsqu’elles sont dans nos eaux tropicales pour élever leur petit ? Les dérangements génèrent des comportements d’évitement et de fuite gourmands en énergie pour cet animal qui vit sur ces réserves à cette période. Que va-t-il alors se passer lorsqu’elle va devoir migrer à nouveau vers les eaux plus froides pour recommencer à s’alimenter mais qu’elle n’aura plus assez d’énergie pour supporter cette longue migration à jeun ? Qu’adviendra-t-il du petit qui pourrait ne jamais atteindre la zone de nourrissage?

L’observation raisonnée des mammifères marins peut avoir des avantages économiques et éducatifs, mais elle doit impérativement être encadrée pour limiter l’impact de ces dérangements sur les animaux.

 

crédit photo du bandeau : Souffleurs d'écume