Le Sanctuaire dans l'OFB

Le Sanctuaire Agoa est une aire marine protégée (AMP) de statut international. Cette zone spécialement protégée au titre de la Convention de Carthagène est gérée par l'Office français de la biodiversité (OFB). L’OFB est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.

Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L'OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.

Les AMP sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. Le code de l'environnement reconnait aujourd’hui 15 types d’aires marines protégées. De nouvelles catégories peuvent être reconnues par arrêtés ministériels. La plupart des aires marines protégées permettent de concilier les enjeux de protection et le développement durable d’activités. Leurs modes de gouvernance associent le plus souvent les usagers, les élus, les experts… à la gestion de l’espace marin classé. L'Office français de la biodiversité anime le réseau des aires marines protégées françaises et contribue à la participation de la France à la constitution et à la gestion des aires marines protégées décidées au niveau international. 

Carte des espaces protégés.

Carte des espaces protégés gérés, cogérés ou rattachés à l’OFB.

Office français de la biodiversité

Carte des espaces protégés gérés, cogérés ou rattachés à l’OFB.

Office français de la biodiversité

Les forces de l'OFB

  • 2 800 agents (dont 1 900 dans les entités territoriales en hexagone et dans les Outre-mer)
  • Des directions nationales et régionales et leurs services territoriaux, aux actions complémentaires et fortement imbriquées, implantées dans l’hexagone et les Outre-mer
  • 8 parcs naturels marins et le Sanctuaire de mammifères marins Agoa
  • 26 réserves naturelles