Les jumelages de sanctuaires pour les cétacés

Les populations de cétacés sont communes à plusieurs pays, comme par exemple les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) qui fréquentent les eaux du Sanctuaire et de toute la Caraïbe de décembre à mai et sont présentes en Atlantique nord-ouest et nord-est de juin à novembre environ.

A l’échelle régionale de la Caraïbe, les cétacés ne connaissent pas non plus les frontières et, espèces migratrices comme résidentes, ils fréquentent aussi les eaux de nos voisins internationaux. L’atteinte des objectifs de préservation des mammifères marins du Sanctuaire Agoa repose donc largement sur la coopération internationale.

Pour ce faire, le Sanctuaire développe des relations de travail avec d’autres aires marines protégées pour : 

  • améliorer la protection et la gestion des espèces migratrices fréquentant plusieurs sites selon la période de l’année,
  • développer et partager ses compétences techniques dans le cadre d’échanges avec les équipes de ces aires marines protégées partageant les mêmes problématiques.

Dans cet objectif, des jumelages ont été mis en place par le passé avec le Stellwagen Bank National Marine Sanctuary en 2011, le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent en 2015 et en 2017 le Sanctuaire Yarari et le Samana Bay and Silver Bank Sanctuary.
 

Un Sanctuaire frère, le Sanctuaire Pelagos

Le Sanctuaire Pelagos a vu le jour grâce à la signature d’un accord entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco le 25 novembre 1999, et entré en vigueur le 21 février 2002. Son périmètre s’étend sur une superficie maritime de 87 500 km2gérée par les gouvernements des trois pays. Depuis le 17 novembre 2001, le Sanctuaire Pelagos est inscrit sur la liste des Aires Spécialement Protégées d’Importance Méditerranéenne (ASPIM). C’est la plus grande aire marine protégée (AMP) de Méditerranée, et la seule AMP internationale de protection des mammifères marins.

Avec un objectif commun de protection des mammifères marins, le Sanctuaire Agoa aux Antilles et le Sanctuaire Pelagos en Méditerranée ne pouvaient que travailler main dans la main. Ainsi, le 13 avril 2018, un mémorandum d’entente a été signé entre les deux sanctuaires à l’occasion de la Monaco Ocean Week. L’objectif étant de partager les bonnes pratiques, de favoriser les échanges et de mettre en place des actions communes. Les équipes techniques des deux Sanctuaires échangent donc régulièrement entre elles, les problématiques communes aux deux Sanctuaires étant nombreuses.