Je rejoins le programme AVEC Agoa

Armateurs Volontairement Engagés pour les Cétacés du Sanctuaire Agoa

AVEC Agoa, un programme de sciences participatives dédié aux armateurs

AVEC Agoa est destiné aux entreprises souhaitant s’impliquer pour la connaissance sur les cétacés et leur préservation, au-delà de la réglementation existante (voir plus bas).

Les navires commerciaux naviguent toute l’année dans des zones parfois peu connues et non fréquentées par les scientifiques. Le programme AVEC Agoa donne l'opportunité aux compagnies maritimes de transmettre au Sanctuaire Agoa les observations de mammifères marins faites par le personnel de quart de manière simple et rapide grâce à l'application OBSenMER. Les données collectées par le personnel navigant représentent une véritable plus-value pour la connaissance des espèces et de leur distribution.

L’adhésion au programme se concrétise par la signature d’une convention de partage de données entre la compagnie maritime et le Sanctuaire Agoa. Chaque année, une attestation dédiée est remise aux compagnies participantes.

A quoi servent mes observations ?

L’implication des armateurs et des marins dans la collecte de données sur les cétacés participe pleinement à l’amélioration des connaissances sur ces espèces. Les données transmises pourront servir à la réalisation d’études sur la répartition des cétacés ou encore leur éventuelle saisonnalité.

Elles permettront également au Sanctuaire d'évaluer au mieux l'exposition potentielle des cétacés à des nuisances d'origine humaine telles que le bruit sous-marin par exemple. 

Au-delà de l'amélioration des connaissances sur les cétacés, les entreprises engagées participent également à la réduction des risques de collision entre navires et grands cétacés. En effet, les observations de grands cétacés envoyées via OBSenMER sont désormais transmises en temps réel aux navires équipés du système de réduction des risques de collision REPCET®.

Navires et cétacés : ce que dit la loi

La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la Reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages impose l’installation d’un dispositif de partage des positions de cétacés visant à éviter les collisions aux navires suivants : les navires d’État ne participant pas à des activités de sécurité ou de défense nationale, les navires de charge ou à passagers (excepté les navires de whale-watching) de 24 mètres et plus battant pavillon français et navigant plus de 10 fois par an dans les Sanctuaires Agoa et Pelagos.

Le système REPCET®, pour REPérage des CETacés, a été développé dans ce but. Il s’agit d’un dispositif participatif qui permet aux navires équipés de partager, en temps réel, leurs observations de cétacés et augmenter ainsi la vigilance de tous. Il s’agit du seul dispositif retenu par l’arrêté du 2 mai 2017 fixant les caractéristiques et exigences techniques des dispositifs de partage des positions visant à éviter les collisions des navires avec les cétacés dans les Sanctuaires Pelagos (Méditerranée) et Agoa.

Les compagnies engagées

Pour aller plus loin