Rapports de campagne An Ba D'Lo : transects et ADNe
La campagne An Ba D’Lo est le fruit d’une collaboration entre les services de l’OFB (PNMM et Agoa) et le la Marine Nationale. Celle-ci a mis à disposition son plus gros navire dans la zone, le Dumont d’Urville, pour prospecter les eaux de Martinique à l’aide de multiples protocoles scientifiques.
Concernant les mammifères marins, trois protocoles ont été utilisés : l’observation visuelle, les points d’écoute, et l’ADN environnemental. En combinant ces méthodes, six espèces ont pu être documentées au fil du parcours de la mission : dauphin tachetés pantropical, dauphin de Fraser, Globicéphale tropical, grand dauphin, petit rorqual et cachalot nain.
Citations :
Feunteun, A., et Benjamin de Montgolfier. « Campagne d’observation des cétacés autour de la Martinique, mission AnBaDLo ». Rapport de mission. Aquasearch, janvier 2021.
Jung, Jean-Luc. « Détection de mammifères marins, de poissons osseux et d’élasmobranches par analyse d’ADN environnemental (ADNe) dans des prélèvements d’eau de mer. Résultats des campagnes de prélèvements en Martinique 2019-2020 ». Rapport de mission. UBO, janvier 2021.
Téléchargez les rapports