Rapports de campagne An Ba D'Lo : transects et ADNe

couverture rapport An Ba d'lo
octobre 2022

La campagne An Ba D’Lo est le fruit d’une collaboration entre les services de l’OFB (PNMM et Agoa) et le la Marine Nationale. Celle-ci a mis à disposition son plus gros navire dans la zone, le Dumont d’Urville, pour prospecter les eaux de Martinique à l’aide de multiples protocoles scientifiques.

Concernant les mammifères marins, trois protocoles ont été utilisés : l’observation visuelle, les points d’écoute, et l’ADN environnemental. En combinant ces méthodes, six espèces ont pu être documentées au fil du parcours de la mission : dauphin tachetés pantropical, dauphin de Fraser, Globicéphale tropical, grand dauphin, petit rorqual et cachalot nain.

 

 

Citations : 
Feunteun, A., et Benjamin de Montgolfier. « Campagne d’observation des cétacés autour de la Martinique, mission AnBaDLo ». Rapport de mission. Aquasearch, janvier 2021.

Jung, Jean-Luc. « Détection de mammifères marins, de poissons osseux et d’élasmobranches par analyse d’ADN environnemental (ADNe) dans des prélèvements d’eau de mer. Résultats des campagnes de prélèvements en Martinique 2019-2020 ». Rapport de mission. UBO, janvier 2021.
 

Téléchargez les rapports