Une grande concertation pour la gestion du Sanctuaire Agoa
Le nouveau plan de gestion du Sanctuaire Agoa est en cours d'élaboration. Il couvrira la période 2023 à 2037 et doit prendre en compte les espèces mais aussi le contexte environnemental et socio-économique de l'ensemble des territoires du Sanctuaire (les quatre îles des Antilles françaises et plus largement l'ensemble de la Caraïbe). Les acteurs locaux de la protection des cétacés doivent donc pouvoir s'exprimer dans ce cadre afin de bâtir un plan de gestion riche.
Une première session d'ateliers de concertation en Guadeloupe et en Martinique
Le Sanctuaire a donc organisé des journées dédiées à la concertation dans les territoires. La première a eu lieu en Martinique le mercredi 16 mars et la seconde en Guadeloupe le vendredi 18 mars en présence de toute l'équipe technique d'Agoa.
De nombreuses structures ont répondu présent pour venir s'exprimer autour de tables rondes : associations de protection de la nature, CARSPAW, Collectivité territoriale de Martinique, Ifremer, aires protégées, Université des Antilles, Grands ports maritimes de Guadeloupe et de Martinique, Express des îles, administration étatiques (DM et DEAL), Conseil régional, bureaux d'études, whale watchers, pêcheur. Ensemble, ils ont pu discuter des principales pressions pesant sur les cétacés et définir les actions précises qu'ils estiment devoir être mises en place par le Sanctuaire pour répondre aux grands objectifs de protection des mammifères marins.
Une troisième session d'atelier aura lieu le 28 avril à Saint-Martin pour les acteurs de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. L'équipe technique synthétisera ensuite les actions proposées sur les différents territoires et les croisera avec les connaissances scientifiques et les actions déjà en cours. le plan de gestion pourra alors être finalisé, avec un plan d'actions priorisées pour les 15 prochaines années.