Suite et fin des ateliers de concertation du Sanctuaire
L'équipe technique du Sanctuaire s'est rendue à Saint-Martin jeudi 28 avril pour écouter les acteurs locaux de protection des cétacés des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Cette rencontre privilégiée s'inscrit dans l'élaboration du nouveau plan de gestion du Sanctuaire Agoa et met fin à la série d'ateliers de concertation menée depuis mars.
Le Sanctuaire a donc organisé des journées dédiées à la concertation pour les 4 îles des Antilles françaises afin d'entendre les besoins propre à chaque territoire. La première a eu lieu en Martinique le mercredi 16 mars et la seconde en Guadeloupe le vendredi 18 mars en présence de toute l'équipe technique d'Agoa.
Ce jeudi, de nombreuses structures ont répondu présent pour venir s'exprimer autour de tables rondes au Marigot : associations de protection de la nature, association des professionnels de la mer, Collectivité territoriale de Saint-Martin, Réserve nationales naturelles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, Comité des pêches de Saint-Barthélemy, Direction de la mer, DEAL, Ports du Marigot et de Gustavia . Ensemble, ils ont pu discuter des principales pressions pesant sur les cétacés et définir les actions précises qu'ils estiment devoir être mises en place par le Sanctuaire pour répondre aux grands objectifs de protection des mammifères marins.
L'équipe technique va désormais débuter un travail de synthèse des actions proposées sur les différents territoires et les croisera avec les connaissances scientifiques et les actions déjà en cours. Le plan de gestion pourra alors être finalisé, avec un plan d'actions priorisées pour les 15 prochaines années. Il prendra non seulement en compte les espèces de cétacés, mais aussi le contexte environnemental et socio-économique de l'ensemble des territoires du Sanctuaire (les quatre îles des Antilles françaises et plus largement l'ensemble de la Caraïbe).