Appel à manifestation d'intérêt inter-parcs naturels marins

30 juin 2021

Afin de capitaliser les actions de recherche, de développement et d’innovation à l’échelle du réseau des parcs naturels marins et du Sanctuaire Agoa, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour cofinancer des projets permettant l’amélioration des connaissances en appui à la gestion de ces aires marines protégées.

Cet AMI est destiné aux entités publiques ou privées. Les projets proposés auront donc pour objet l'amélioration des connaissances sur lesquelles les gestionnaires (Parcs naturels marins et Sanctuaire Agoa) s'appuient dans leur mission de gestion des aires marines protégées et en articulation avec les autres politiques publiques s'appliquant aux milieux littoraux et marins, tant au niveau national (stratégie nationale pour les aires protégées 2030 notamment) ou international (Directives européennes cadre sur l'eau, stratégie pour le milieu marin, habitats-faune-flore et oiseaux etc.).

Les projets proposeront des améliorations méthodologiques et opérationnelles de gestion : développement ou adaptation d'indicateurs d'évaluation de l'état des milieux littoraux et marins, des pressions anthropiques, de l'efficacité des mesures, élaboration de protocoles de collecte de donnée, définition des stratégies d'échantillonnage etc.

Les contenus recherchés ainsi que les axes thématiques prioritaires sont indiqués dans la note de cadrage scientifique.

Les projets ne pourront pas excéder une durée maximale de 3ans.

Enveloppe budgétaire et contractualisation

L'enveloppe globale de cet AMI est d'environ 400 000€ TTC répartis entre les quatre à six projets qui seront retenus.

Le montant du cofinancement de l'OFB sera au maximum de 80% du coût total du projet. La décision de cofinancement prendra la forme d'un contrat de marché de recherche et développement, en application de l'article L. 2512-5 du Code de la commande publique.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature (documents téléchargeables ci-dessous) devra être adressé par mail à l’adresse ami.inter.PNMs@ofb.gouv.fr avant le 05 septembre 2021 – 23h59 heure de Paris.

La liste des documents à compléter et des pièces à fournir pour constituer le dossier de candidature est indiquée dans le document ci-dessous intitulé Dossier de candidature - fiche récapitulative.

Pour toutes questions ou compléments d’informations, les personnes à contacter sont les suivantes :

Calendrier

  • Jusqu’au 05 septembre 2021 – 23h59 heure de Paris : réception des dossiers de candidature.
  • Du 06 septembre au 24 septembre 2021 : sélection des projets (analyse scientifique et technique et priorisation). Après examen du dossier, l’OFB pourra demander que celui-ci soit complété ou précisé sur certains points afin de mieux garantir son adéquation aux besoins, au choix des soumissionnaires.
  • À l’issue de la phase précédente : réponse aux candidats, accord de financement et contractualisation (avec un début des projets à prévoir à partir de mi-décembre 2021 – à titre indicatif).

Documents à télécharger

Les documents sont disponibles sur le site de l'OFB en suivant le lien ci-contre