3 questions à Valérie Fonrose, présidente de la conférence des acteurs du Sanctuaire Agoa
En mai 2023, Mme Valérie Fonrose, conseillère territoriale de Saint-Martin, a été nommée à la présidence de la Conférence des Acteurs du Sanctuaire Agoa, pour une durée de deux ans. Elle retrace son parcours et partage ses ambitions pour le Sanctuaire.
Quel est votre parcours ?
Assistante juridique de formation, je vis à Saint-Martin depuis plus de 20 ans.
Ma première expérience politique date de 2012, lorsque j’ai été élue sous la mandature de Monsieur Alain RICHARDSON. J’avais alors en charge la Cohésion sociale, qui regroupe pratiquement tous les portefeuilles. Cette expérience m'a permis de me faire une idée des enjeux du territoire et j’ai tout mis en œuvre pour pouvoir exécuter la feuille de route qui m’avait été confiée.
Depuis ma nouvelle mandature, j’ai l’honneur de présider plusieurs commissions qui sont liées. La transversalité des dossiers me donne l’opportunité de pouvoir mettre à profit le savoir que j’ai acquis par mon parcours et ma vision de l’île.
Pourquoi vous êtes-vous portée volontaire pour devenir présidente du nouvel organe de gouvernance du Sanctuaire Agoa pour ses deux premières années ?
Le respect de notre environnement et de notre biodiversité font partie des priorités de notre nouvelle mandature. Nous avons la chance d’avoir des mammifères marins dans nos eaux à certains moments de l’année et nous devons tout mettre en œuvre pour protéger ces espèces ainsi que leurs aires d'habitation.
Saint-Martin est un petit territoire de 53 km2 où se concentre un nombre important de nationalités, ce qui rend l’île aussi exceptionnelle. Il est important d’informer tout un chacun et surtout, de former les personnes qui sont en mer sur les risques et autres désagréments que pourraient subir les mammifères qui traversent et mettent bas dans nos eaux. La réglementation est importante et elle doit être respectée.
Cette première présidence permet aussi de mettre le Sanctuaire Agoa au cœur des projets émergeant de Saint-Martin, de Saint Barthélémy, de la Guadeloupe mais aussi de la Martinique, et de lui donner une plus grande visibilité au travers des actions qui seront menées.
Que représente cette mission pour vous ? Que souhaitez-vous pour le Sanctuaire Agoa ?
Je souhaiterais, avec le concours des autres îles voisines, des scientifiques et de toute autre personne qui compose le Sanctuaire, apporter une force d'action, soumettre des nouveaux projets en lien avec les objectifs spécifiques identifiés dans le plan de gestion 2023-2037 et pérenniser à long terme les actions qui y figurent.
Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour représenter le mieux possible le Sanctuaire Agoa et ses projets partout où cela sera nécessaire.