Retour sur la Conférence des acteurs du Sanctuaire Agoa du 19 octobre 2023

08 novembre 2023

La deuxième conférence des acteurs du Sanctuaire Agoa s’est tenue le jeudi 19 octobre 2023 en Martinique. Mme Valérie Fonrose, élue de la collectivité de Saint-Martin, l’a présidée comme prévu par son mandat de présidente de l’instance pour les années 2023-2025. 

L’ordre du jour était le suivant :

  • Avancement du plan d’action 2023-2027
  • Discussion autour du projet de nouvel arrêté réglementant l’approche des cétacés et le whale watching
  • Présentation du programme BESTLIFE2030
  • Présentation des programmes environnementaux de l’OECO
  • Projet Interreg Caraïbes CAMAC
  • Projets phares de communication et sensibilisation du Sanctuaire
  • Synthèse des études scientifiques récentes
  • Position du Sanctuaire sur les pratiques scientifiques invasives
  • Questions diverses
Valérie Fonrose, présidente de la conférence des acteurs du Sanctuaire Agoa

Valérie Fonrose, présidente de la Conférence des acteurs

Valérie Fonrose, présidente de la Conférence des acteurs

En savoir plus sur la Conférence des acteurs : 

Avancement du plan d’action 2023-2027

En décembre 2022, le Sanctuaire Agoa validait son nouveau plan de gestion 2023-2037, lors de la première séance de son nouvel organe de gouvernance, la conférence des acteurs, qui s’était réunie en Guadeloupe. Ce plan de gestion sur 15 ans est détaillé par des plans d’action quinquennaux définissant précisément les actions pressenties par mesures de gestion identifiées.

Le plan d’action 2023-2027 du Sanctuaire Agoa contient 80 mesures de gestion réparties au sein de 25 objectifs opérationnels déclinés en 141 actions. Ces mesures de gestion portent sur les thématiques de la chasse, des collisions, des contaminants et déchets, de la pêche professionnelle, de la pollution acoustique, du whale watching, de la connaissance des espèces et de la coopération internationale.

Au 17 octobre 2023, 79% de l’année est écoulée et 78% des actions de ce plan d’action 2023-2027 ont été initiées. Le calendrier est donc respecté. Le taux de réalisation des actions listées atteint les 46%.

Présentation plan d'actions 2023-2027 - Sanctuaire Agoa

Présentation du plan d'actions

Présentation du plan d'actions

Discussion autour du projet de nouvel arrêté réglementant l’approche des cétacés et le whale watching

L’Arrêté n° R-02-2017-03-15-003 réglementant l’approche des cétacés dans les eaux sous juridiction française aux Antilles interdit l’approche à moins de 300 mètres des mammifères marins, sous l’eau, sur l’eau et au-dessus de l’eau.

Un projet de nouvel arrêté, adapté à l’évolution des activités commerciales, de loisir ou scientifiques d’observation des mammifères marins, a été présenté à la conférence des acteurs.

Intervention représentant opérateurs de whale watching

Intervention du représentant des opérateurs professionnels de whale watching en Martinique

Intervention du représentant des opérateurs professionnels de whale watching en Martinique

Ce projet de nouvel arrêté prévoit ainsi notamment de :

  • Abandonner le système actuel de déclaration de manifestation nautique (DMN) au profit d’ un système de dérogation à l’interdiction d’approche à moins de 300m  ;
  • Définir des règles concernant l’accès à la formation à destination des professionnels de l’activité de whale watching ;
  • Fixer précisément les règles d’approche des mammifères marins ;
  • Fixer les règles concernant les demandes de dérogation particulières (campagnes scientifiques, projets pédagogiques ou artistiques).

Les membres de la Conférence des acteurs ont été invités à partager leur avis sur ce projet de nouvel arrêté. Cet arrêté sera soumis à consultation publique avant d’être publié.

 

Conférence des acteurs du Sanctuaire Agoa

Intervention sur le whale watching

Intervention sur le whale watching

Présentation du programme BESTLIFE2030

Julien Lorthios, animateur régional BESTLIFE2030 Antilles, a détaillé les critères d’éligibilité au programme BESTLIFE2030.

Ce programme européen de subvention a pour objectif de financer des projets de conservation de la biodiversité, de restauration des écosystèmes et d’utilisation durable des services écosystémiques, pour lutter contre la perte de biodiversité dans les RUP et PTOM européens.

Présentation BESTLIFE2030

Présentation du programme BESTLIFE2030

Présentation du programme BESTLIFE2030

Présentation des programmes environnementaux de l’OECO

La participation à la conférence des acteurs d’organisations régionales et internationales est essentielle afin d’inscrire le Sanctuaire Agoa durablement dans une démarche de coopération internationale. C’est dans ce cadre que l’OECO, l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, est devenue membre de la conférence des acteurs. Le 19 octobre, l’organisation était représentée par Mme Norma Cherry-Fevrier, représentante de l’OECO, assistée de M. Simon Delage, expert technique international à l’OECO.

Mme Cherry-Fevrier a exposé un panorama des projets de transition énergétique et de protection de l’environnement mis en place ou accompagnés par l’OECO.

Présentation de l'OECO à la Conférence des acteurs du Sanctuaire Agoa

Présentation de l'OECO

Présentation de l'OECO

Présentation du projet Interreg Caraïbes CAMAC

Les habitats de la plupart des espèces de mégafaune marine (requins, tortues marines, mammifères marins et oiseaux de mer) se superposent fortement aux activités humaines telles que la pêche, le transport maritime et le tourisme. Des interactions fréquentes peuvent donc avoir des conséquences négatives sur ces espèces vulnérables et engendrer des problèmes socio-économiques pour les communautés humaines. Dans la Caraïbe, ces impacts négatifs sont encore mal quantifiés et donc peu atténués.

Le projet de coopération régionale CAMAC (CAribbean marine Megafauna and anthropogenic ACtivities) vise ainsi à améliorer les connaissances et à renforcer la collaboration régionale et les capacités des parties prenantes sur ces questions. L’objectif étant de fournir in fine aux instances dirigeantes et aux acteurs environnementaux de la Caraïbe des recommandations et des outils pour réduire les impacts négatifs résultant des interactions entre la mégafaune marine et les activités humaines.

 

Présentation projet CAMAC

Présentation du projet CAMAC

Présentation du projet CAMAC

Le projet CAMAC aborde ces objectifs par le biais de quatre grands axes de travail thématiques :

  1. Interactions avec les pêcheries : évaluation des interactions entre mégafaune marine et activités de pêche professionnelle en collaboration avec les acteurs du milieu de la pêche des Caraïbes ;
  2. Réseaux échouages : renforcement de la connaissance et suivi des impacts d’origine anthropique sur la mégafaune marine à travers la récolte de données lors des échouages.
  3. Sensibilisation du public scolaire : renforcement des compétences en matière d'éducation à l'environnement notamment par la création d'un programme de jumelage d'écoles et par la mise en valeur des outils pédagogiques existants dans la Caraïbe grâce à la production d’un catalogue à destination des enseignants et des animateurs ;
  4. Amélioration des connaissances :  Mise en place d’un inventaire régional grâce à des campagnes en mer afin d’évaluer l’abondance et la distribution de la mégafaune marine sur des zones définies par les experts du groupe de travail dédié.
Intervention représentant Parc Naturel Régional de Martinique

Intervention du représentant du Parc Naturel Régional de Martinique

Intervention du représentant du Parc Naturel Régional de Martinique

Le projet CAMAC est co-financé par le programme Interreg Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).  Il est prévu pour 4 ans (2023-2027) et est structuré en 2 phases se déroulant sur 2 programmations successives de fonds européens :

▷ La phase 1 a débuté en février 2023 et se terminera fin décembre 2023. Elle se concentre sur l'examen des informations et des données disponibles, sur le développement de partenariats avec les parties prenantes régionales et sur la détermination des protocoles et des besoins pour la phase 2.

▷ La phase 2 devrait démarrer en 2024. Elle est en cours de construction avec les partenaires  et son co-financement au titre du FEDER devra être validé par le comité de sélection de programme Interreg Caraïbe lors de son dépôt en réponde à l’appel à projet à venir. Si le projet est retenu, la phase 2 sera consacrée à la mise en œuvre des protocoles scientifiques et programmes d’échanges scolaires déterminés au cours de la phase 1, en collaboration avec les partenaires identifiés.

Présidente de la Conférence des acteurs

Laurie Hec, directrice du Sanctuaire ; Valérie Fonrose, présidente de la Conférence des acteurs

Laurie Hec, directrice du Sanctuaire ; Valérie Fonrose, présidente de la Conférence des acteurs

En savoir plus : 

Présentation des projets phares de communication et sensibilisation du Sanctuaire

Après deux ans de restrictions liées au Covid 19, l’année 2023 a été marquée par une plus grande présence sur le terrain à la rencontre du grand public, dans une logique de sensibilisation, ainsi que par l’entretien des relations presse, pour accroître encore et toujours la notoriété du Sanctuaire,  ses actions et les enjeux de protection des mammifères marins.

Parmi les projets phares réalisés, en cours et à venir : l’organisation de séances de cinéma grand public, la participation à une dizaine d’événements de sensibilisation, la création de supports de rappel de la réglementation, une collaboration avec le musée de la mer des Trois-Ilets en Martinique et la création de supports pour le public scolaire. 

Conférence des acteurs du Sanctuaire Agoa

Présentation des actions de communication et sensibilisation

Présentation des actions de communication et sensibilisation

Synthèse des études scientifiques récentes

Au cours de cette année, plusieurs projets scientifiques se sont poursuivis et même achevés pour deux d’entre eux. Les résultats de l’étude de modélisation des habitats des cétacés au sein du Sanctuaire sont disponibles, ainsi que ceux de l’évaluation des interactions entre pêche professionnelle et mammifères marins.

Le projet « glider » suit son cours avec l’analyse des premiers résultats et la mise en place d’un protocole de prospection. De plus, trois projets subventionnés ont abouti.

Intervention représentant associations

Intervention du représentant des associations de Martinique

Intervention du représentant des associations de Martinique

Présentation de la position du Sanctuaire sur les pratiques scientifiques invasives

En 2022, lors des ateliers de concertation, la nécessité de définir le cadre d’application des méthodes de recherche invasives dans le Sanctuaire avait été formulée. Les 8 membres du conseil scientifique du Sanctuaire Agoa ont été saisis par le responsable scientifique début 2023 avec la question suivante :

« Au vu de la littérature scientifique disponible et selon vos propres connaissances et expériences, pensez-vous que le Sanctuaire Agoa doive soutenir la pose de balises et le prélèvement de biopsies sur son territoire et si oui, dans quelles conditions ? » 

Intervention représentante conseil scientifique

Intervention de la représentante du Conseil scientifique

Intervention de la représentante du Conseil scientifique

Le conseil scientifique a formulé les observations et recommandations suivantes :

  • Les mammifères marins étant des espèces protégées, la législation française existante empêche de fait par défaut ces pratiques, qui doivent faire l’objet d’une demande de Dérogation Espèce Protégée auprès de la DEAL compétente ;
  • Il est nécessaire de se rapprocher des DEAL et du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) pour s’assurer de la prise en compte de l’avis du Sanctuaire pour les demandes concernant les mammifères marins ;
  • Chaque demande doit être étudiée au cas par cas sur la base de critères scientifiques précis et d’éléments détaillés ;
  • Les démarches administratives pour effectuer des recherches sur les mammifères marins doivent être explicitées sur le site du Sanctuaire afin d’encourager les chercheurs à collaborer avec Agoa.

 

Discussion autour des pratiques de recherche invasives

Un formulaire spécifique pour les mesures invasives a été rédigé par l’équipe technique et validé par le conseil scientifique, afin de permettre aux services instructeurs d’évaluer au mieux le bien-fondé du projet ayant recours à ces méthodes.

Une page internet spécifique a également été créée sur le site internet du Sanctuaire et décline l’ensemble des démarches administratives et autorisations nécessaires pour faire de la recherche sur les mammifères marins dans le Sanctuaire.

La conférence des acteurs a donné son avis sur ces recommandations du conseil scientifique et les pages créées. Un consensus a bien été établi sur le fait que les méthodes invasives ne sont pas interdites au sein du Sanctuaire mais strictement encadrées grâce aux outils et procédures ainsi mis en place.

Intervention représentante opérateurs de whale watching

Intervention de la représentante des opérateurs de whale watching de Guadeloupe

Intervention de la représentante des opérateurs de whale watching de Guadeloupe

Plus d'informations :