Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Les espèces

Les baleines et les dauphins sont différents

Les baleines ont des fanons et les dauphins des dents. On les appelle respectivement mysticètes et odontocètes.

Les espèces

Les mammifères marins présentent les critères communs à tous les mammifères : poils, viviparité, thermorégulation corporelle, etc., avec des adaptations spécifiques, et parfois étonnantes, à leur mode de vie aquatique.

Le sanctuaire Agoa est fréquenté par plus d’une vingtaine d’espèces de cétacés.

Les mammifères marins sont classés en 3 ordres

  • les carnivores : pinnipèdes (otaries, morses, phoques, éléphants de mer…), loutres de mer et ours polaires
  • les cétacés (baleines et dauphins)
  • les siréniens (lamantins et dugongs)

A l’inverse des siréniens et des cétacés qui passent toute leur vie dans l’eau, les carnivores rejoignent la terre pour se reproduire, se reposer et certains pour muer.

Avant la disparition du phoque moine (Monachus tropicalis) et du lamantin des Caraïbes (Trichecus manatus manatus) l’ordre des carnivores et l’ordre des siréniens étaient également représentés.

Le lamantin fait l’objet d’un projet de réintroduction porté par le Parc national de la Guadeloupe.

Peuplement dans le sanctuaire

A l’occasion de la rédaction du plan de gestion 2012, un point de situation concernant le peuplement de mammifères marins (...)

Cadre juridique

Le sanctuaire Agoa, comme la protection des mammifères marins, se positionne dans un contexte juridique complexe: du niveau international au (...)