Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Documentation

Sanctuaire Agoa - Plan de gestion 2012-2017

Gestion - Politique de la mer

Le plan de gestion 2012-2017 du Sanctuaire Agoa a été validé en août 2012.

Date du document : 10/2012

Mots-clés associés : Agoa

Rapport - Atelier régional sur l'observation des mammifères marins dans la grande région Caraibe

Patrimoine naturel - Connaissance - Expertise - Rapports scientifiques

Rapport de la cinquième réunion du comité consultatif scientifique et technique (STAC) du Protocole relatif aux aires et aux espèces spécialement protégées (SPAW) de la Grande Région Caraïbe, à Punta Cana, République dominicaine, 22 octobre 2012.

Date du document : 10/2012

Publication - Journal of Marine Systems (anglais)

Expertise

The aim of this study was to document megavertebrate communities in terms of encounter rates, species composition, abundance and spatial distribution and to compare them between these two contrasting regions. As part of an aerial census of cetaceans and other megavertebrates, line transect surveys were conducted across the French Antilles and Guiana.

Date du document : 04/2012

Guide - Lignes directrices sur les bonnes pratiques dans le cadre de l'observaiton des mammifères marins dans la région des Caraibes

Expertise

Pour assurer la conservation des baleines et des dauphins dans la Région des Caraïbes, il est de notre responsabilité de minimiser les perturbations dues à notre présence. Pour cela, l’une des premières étapes consiste à établir des lignes directrices sur les bonnes pratiques dans la Région des Caraïbes, afin de garantir un développement viable du secteur de l’observation des mammifères marins.

Date du document : 10/2011

Rapport - Regional workshop on marine mammal watching in the wider caribbean region (anglais)

Patrimoine naturel

Rapport de l'atelier sur l'observation des mammifères marins dans la grande région Caraïbe (anglais)

Date du document : 10/2011

Rapport - Les pressions anthropiques s’exerçant dans le sanctuaire pour les mammifères marins aux Antilles françaises (Agoa)

Expertise - Rapports scientifiques - Connaissance

L’objectif de ce rapport est d’identifier les différentes pressions potentielles et avérées s’exerçant sur les mammifères marins dans le sanctuaire Agoa. Cela servira ensuite à définir des enjeux et de proposer des recommandations de gestion sur les activités humaines qui ont un impact direct ou indirect sur les mammifères marins.

Date du document : 07/2011

Rapport : Les pressions anthropiques s’exerçant dans le sanctuaire pour les mammifères marins aux Antilles françaises (Agoa)

La présente étude a été commandée par l’Agence des aires marines protégées au laboratoire Dynecar de l’Université des Antilles et de la Guyane afin d’alimenter le plan de gestion du sanctuaire Agoa.

L’objectif de ce rapport est d’identifier les différentes pressions potentielles et avérées s’exerçant sur les mammifères marins dans le sanctuaire Agoa dans le but de définir des enjeux et de proposer des recommandations de gestion sur les activités humaines ayant un impact direct ou indirect sur les mammifères marins.

Date du document : 07/2011

Rapport - Synthèse des connaissances sur les cétacés présents en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy de 1998 à 2010

Expertise - Rapports scientifiques - Patrimoine naturel - Connaissance

Ce rapport est à considérer comme un document de travail. Sa version finale n'a pas été validée.

Synthèse des connaissances sur les cétacés présents en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy de 1998 à 2010, en vue de la création du sanctuaire Agoa

Date du document : 02/2011

Déclaration de création du sanctuaire Agoa

Le 5 octobre 2010, à Montego Bay en Jamaïque, Monsieur Ferdy Louisy (Président du Parc national la Guadeloupe et membre du conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées) officialise la déclaration de création par la France lors de la Conférence des Parties du Protocole relatif aux aires et espèces spécialement protégées, dit protocole SPAW (Spacially Protected Areas and Wildlife).

Date du document : 10/2010