Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Documentation

Communiqué - Paul GIACOBBI, Président de l’Agence des aires marines protégées, en visite en Guadeloupe

Presse - Communication

Paul GIACOBBI, député de Haute-Corse et président de l’Agence des aires marines protégées séjournera en Guadeloupe du 29 septembre au 4 octobre. Accueilli par Ferdy Louisy, Président du Parc national et Vice-Président de l'Agence, il visitera les 2 et 3 octobre plusieurs sites protégés de l'archipel. Il bénéficiera d’une visite guidée hors du commun dans le Parc national, une occasion de découvrir une aire protégée emblématique des Antilles françaises et d’échanger avec le Président du Parc, les équipes techniques et les partenaires.

Date du document : 09/2014

Mots-clés associés : Agoa

Dossier de presse - Course de jet-ski KARUJET 2014, Agoa garant des bonnes pratiques - 07 avril 2014

Presse - Activités - Patrimoine naturel

L’Agence des aires marine protégées, gestionnaire du sanctuaire Agoa et le CAR – SPAW ont accompagné la préparation de la course de jet-ski ‘KARUJET 2014’ qui se tiendra du 10 au 13 avril en Guadeloupe (secteurs du petit cul de sac marin, du sud Grade Terre et entre le sud de Basse Terre et l’archipel des Saintes) afin de définir les mesures préventives pour minimiser les risques de collision (très dangereux pour les coureurs) et de dérangement des cétacés présents dans les zones de course.

Date du document : 04/2014

Mots-clés associés : Agoa

Rapport : Mission de déploiement de balises satellites et biopsies - MEGASAT reproduction area

Suivi de la migration annuelle des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) dans la région du Nord des Petites Antilles (Saint-Martin, Sint-Maarten, Anguilla, Saba, Saint-Eustache, Saint-Barthélemy) aux moyens de :

1 – Télémétrie satellitaire afin de déterminer :

- Les mouvements dans la région du Nord des petites Antilles.
- Les mouvements entre les aires d’alimentation et les aires de reproduction tropicales.

2 - Prélèvements d’échantillons de tissus (peau et lard) de l’espèce Megaptera novaeangliae et de Physeter macrocephalus à des fins d’analyses génétiques (sexe, identification des individus, affiliation), écotoxicologiques (polluants organiques et inorganiques) et isotopiques (carbone et azote, d13C et d15N, respectivement) en tant que traceurs chimiques de l’alimentation.

Date du document : 01/2014

Rapport - Connaissances et suivis des mammifères marins des Antilles françaises

Expertise - Rapports scientifiques - Connaissance - Patrimoine naturel

Cette étude s’inscrit comme un des volets d’une mission de connaissances et suivis pour le sanctuaire Agoa des mammifères marins des Antilles françaises menée d’octobre 2012 à juillet 2013.

Date du document : 07/2013

Rapport : Structure et répartition des populations de grands dauphins (Tursiops truncatus) de l’archipel Guadeloupéen

Expertise - Rapports scientifiques - Patrimoine naturel

Cette étude a tout d’abord pour objectifs de décrire la structure sociale des populations de grands dauphins et les liens intra et intergroupes qu’ils entretiennent. Le second objectif consiste à mettre en relief l’utilisation des zones d’habitats et de ce fait, de déterminer pour certains groupes ou certains individus, leur statut de résidence, mais également leurs déplacements. Enfin, le troisième but visé est de compléter les connaissances relatives à leur abondance et à leur répartition.

Date du document : 06/2013

Rapport : Estimation de l'abondance des dephinidés de l'espace maritime médian de la côte Caraïbe de la Martinique par la technique de capture-marquage-recapture par photoidentification

Expertise - Rapports scientifiques

Evaluation des populations de Stenella attenuata (Gray, 1846) et Tursiops truncatus (Montagu, 1821) face à l’activité d’observation commerciale des cétacés dans le contexte de l’application de la charte d’approche des mammifères marins (Juin 2013)

Date du document : 06/2013

Rapport - Marine Mammal Conservation Corridor for Northern South America Follow-Up (anglais)

Politique de la mer - Actes de colloques

Suriname Marine Mammal Conservation Corridor for Northern South America Follow-Up Workshop Proceedings

Date du document : 04/2013

Communiqué - Sanctuaire Agoa : naissance d'une aire marine protégée française et internationale

Presse - Communication - Politique de la mer

Créé en 2010 sur l’ensemble de la Zone économique exclusive des Antilles françaises, le sanctuaire Agoa dédié à la protection des mammifères marins vient d’être reconnu comme aire spécialement protégées d’importance caribéenne au titre de la convention internationale de mer régionale de Carthagène (1983). C’est Ferdy Louisy, président du Parc national de Guadeloupe et vice président de l’Agence des aires marines protégées qui a défendu la candidature du sanctuaire Agoa lors d’une des réunions techniques (SPAW) de la convention de Carthagène, organisée en République Dominicaine, du 23 octobre au 25 octobre. Ce nouveau statut permet au sanctuaire Agoa de devenir une aire marine protégée à la fois sur le plan international et national. C’est le second sanctuaire de mammifères marins (après Pelagos créé en Méditerranée) à entrer dans le champ de compétences de l’Agence des aires marines protégées. La France affirme ainsi un rôle moteur et pionnier dans la protection des mammifères marins et de leurs habitats.

Date du document : 10/2012

Mots-clés associés : Agoa

Sanctuaire Agoa - Plan de gestion 2012-2017

Gestion - Connaissance - Politique de la mer

Le plan de gestion 2012-2017 du Sanctuaire Agoa a été validé en août 2012.

Date du document : 10/2012

Mots-clés associés : Agoa

Rapport - Atelier régional sur l'observation des mammifères marins dans la grande région Caraibe

Patrimoine naturel - Connaissance - Expertise - Rapports scientifiques

Rapport de la cinquième réunion du comité consultatif scientifique et technique (STAC) du Protocole relatif aux aires et aux espèces spécialement protégées (SPAW) de la Grande Région Caraïbe, à Punta Cana, République dominicaine, 22 octobre 2012.

Date du document : 10/2012