Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Documentation

Communiqué - Conseil de gestion d'Agoa du 21 mai 2015

Le conseil de gestion du sanctuaire Agoa s’est tenu  jeudi 21 mai 2015 à la Préfecture de Fort-de-France en Martinique, sous l’autorité du Préfet de la Martinique. A cette occasion, les 43 membres présents ou représentés ont élu leur président, leurs trois vice-présidents et les membres du bureau.

Date du document : 05/2015

Communiqué - Course de jet-ski KARUJET 2015 en Guadeloupe

Presse - Activités - Patrimoine naturel

Comme depuis 2013, l’équipe du sanctuaire Agoa se mobilise afin de veiller à l’application des mesures pour minimiser le risque de collisions entre les animaux et les coureurs ainsi que le risque de dérangement des mammifères marins durant cette course.

Date du document : 04/2015

Communiqué - Semaine des mammifères marins et conférence-débat à Saint-Martin

Patrimoine naturel - Connaissance - Sensibilisation

L'équipe de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, représentant le sanctuaire Agoa dans les eaux de Saint-Martin et Sint-Marteen, accompagnée de l'Observatoire des mammifères marins de l'Archipel guadeloupéen (OMMAG), et l'association Mon Ecole Ma Baleine, ont organisé une semaine d'animations et de sensibilisation dédiée aux mammifères marins, à destination d'un large public. L'occasion d'en savoir un peu plus sur leurs habitudes, trajets, parcours de migration, les menaces qui pèsent sur eux, mais aussi sur la manière de les observer, sans les déranger.

Date du document : 01/2015

Communiqué - Conférence publique sur la campagne REMMOA en Guadeloupe

Presse - Communication - Patrimoine naturel

Les responsables du programme REMMOA (Recensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) donneront une conférence grand public le 10 décembre 2014 à partir de 18h30, à l’espace régional du Raizet, pour présenter ce dispositif de recensement et ses résultats.

Date du document : 12/2014

Mots-clés associés : REMMOA - Agoa

Carte de périmètre du sanctuaire Agoa

Connaissance

Le sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises couvre toute la zone économique exclusive des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) soit une superficie de 143 256 km².

Date du document : 11/2014

Rapport - Summary ICMMPA 3, Adelaide, Australia, 9-11 November 2014

Compte-rendu de la 3ème conférence internationale sur les aires marines protégées dédiées à la protection des mammifères marine.

Date du document : 11/2014

Rapport : Proceedings of the third international conference on marine mammal protected areas

Les actes du congrès international sur les aires protégées dédiée aux mammifères marins (International Congress on marine mammals protected areas) sont disponibles (en anglais).

Date du document : 11/2014

Communiqué - Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, et Madame George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, installent le conseil de gestion du sanctuaire Agoa

Presse - Communication - Politique de la mer

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, installeront le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre à 17 h au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Date du document : 10/2014

Mots-clés associés : Agoa

Rapport de synthèse - Activités pétrolières et cétacés en Guyane : états des lieux, description des impacts, évaluations et préconisations

Synthèse des impacts des activités pétrolières sur les cétacés en Guyane (version anglaise)

Date du document : 10/2014

Rapport : Utilisation de l’habitat et pressions anthropiques sur une population de rorquals à bosse (Megaptera novaeangliae) de Guadeloupe par suivi terrestre – Saisons 2012 et 2013

Patrimoine naturel - Rapports scientifiques

Ce projet de recherche s’intéresse principalement à connaître cette espèce dans un secteur précis de cette aire marine et les liens qu’elle entretient avec certains utilisateurs humains de son habitat. Le tout vise à déterminer l’utilisation de l’habitat par l’espèce, quantifier et qualifier les pressions anthropiques sur celle-ci, informer les intervenants en place, autant institutionnels qu’utilisateurs, compléter et approfondir les connaissances sur les rorquals à bosse de Guadeloupe, dans l'optique de mettre en place des mesures de conservation et d'éducation éclairées.

Date du document : 10/2014