Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Documentation

Communiqué - Semaine des mammifères marins et conférence-débat à Saint-Martin

Patrimoine naturel - Sensibilisation

L'équipe de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, représentant le sanctuaire Agoa dans les eaux de Saint-Martin et Sint-Marteen, accompagnée de l'Observatoire des mammifères marins de l'Archipel guadeloupéen (OMMAG), et l'association Mon Ecole Ma Baleine, ont organisé une semaine d'animations et de sensibilisation dédiée aux mammifères marins, à destination d'un large public. L'occasion d'en savoir un peu plus sur leurs habitudes, trajets, parcours de migration, les menaces qui pèsent sur eux, mais aussi sur la manière de les observer, sans les déranger.

Date du document : 01/2015

Carte de périmètre du sanctuaire Agoa

Le sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises couvre toute la zone économique exclusive des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) soit une superficie de 143 256 km².

Date du document : 11/2014

Rapport - Connaissances et suivis des mammifères marins des Antilles françaises

Expertise - Rapports scientifiques - Patrimoine naturel

Cette étude s’inscrit comme un des volets d’une mission de connaissances et suivis pour le sanctuaire Agoa des mammifères marins des Antilles françaises menée d’octobre 2012 à juillet 2013.

Date du document : 07/2013

Sanctuaire Agoa - Plan de gestion 2012-2017

Gestion - Politique de la mer

Le plan de gestion 2012-2017 du Sanctuaire Agoa a été validé en août 2012.

Date du document : 10/2012

Mots-clés associés : Agoa

Rapport - Atelier régional sur l'observation des mammifères marins dans la grande région Caraibe

Patrimoine naturel - Expertise - Rapports scientifiques

Rapport de la cinquième réunion du comité consultatif scientifique et technique (STAC) du Protocole relatif aux aires et aux espèces spécialement protégées (SPAW) de la Grande Région Caraïbe, à Punta Cana, République dominicaine, 22 octobre 2012.

Date du document : 10/2012

Rapport - Les pressions anthropiques s’exerçant dans le sanctuaire pour les mammifères marins aux Antilles françaises (Agoa)

Expertise - Rapports scientifiques

L’objectif de ce rapport est d’identifier les différentes pressions potentielles et avérées s’exerçant sur les mammifères marins dans le sanctuaire Agoa. Cela servira ensuite à définir des enjeux et de proposer des recommandations de gestion sur les activités humaines qui ont un impact direct ou indirect sur les mammifères marins.

Date du document : 07/2011

Rapport - Synthèse des connaissances sur les cétacés présents en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy de 1998 à 2010

Expertise - Rapports scientifiques - Patrimoine naturel

Ce rapport est à considérer comme un document de travail. Sa version finale n'a pas été validée.

Synthèse des connaissances sur les cétacés présents en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy de 1998 à 2010, en vue de la création du sanctuaire Agoa

Date du document : 02/2011

Rapport - Etat des lieux trafic maritime côte sous le vent 2005-2009

Expertise - Patrimoine naturel - Activités

Depuis 2005, dans le cadre de ses suivis en mer sur les cétacés, l’Association Evasion Tropicale (AET) recense le nombre et le type de bateaux, afin d’évaluer l’ évolution du trafic maritime en Côte sous le Vent de la Guadeloupe.
Ce rapport a été rédigé en décembre 2009 pour l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) dans le cadre de la synthèse des connaissances en vue de la mise en place du sanctuaire pour les
mammifères marins aux Antilles françaises.

Date du document : 01/2010