Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Documentation

Fiches d'identification de mammifères marins

Patrimoine naturel

Découvrez les mammifères marins que vous pouvez rencontrer au sein du sanctuaire Agoa et apprenez à les reconnaître via ces fiches pratiques d'identification.

Date du document : 09/2016

Rapport d'activités 2015 d'Agoa

Patrimoine naturel

Présidence, Bureau et Conseil de gestion : retour sur une année qui a vu les organes de gouvernance se mettre en ordre de marche, rendre sept avis et se rassembler avec de nombreux partenaires lors d’un bel événement à Saint-Martin. Ce rapport sera officiellement présenté au Conseil de gestion à l’occasion de sa prochaine réunion, le 27 avril 2015

Date du document : 02/2016

Communiqué - Observer les baleines sans les déranger

Presse

Comme tous les ans, les baleines à bosse rejoignent les eaux chaudes des Antilles.

Vous aurez peut-être la chance d’une rencontre rare avec ces animaux en mer veillez à ne pas les déranger !

Date du document : 01/2016

Plaquette institutionnelle Agoa

Cette plaquette de 4 pages présente le sanctuaire, sa vocation, sa gouvernance et les actions qui y sont menées.

Date du document : 06/2015

Mots-clés associés : Agoa

Communiqué - Conférence publique sur la campagne REMMOA en Guadeloupe

Presse - Patrimoine naturel

Les responsables du programme REMMOA (Recensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) donneront une conférence grand public le 10 décembre 2014 à partir de 18h30, à l’espace régional du Raizet, pour présenter ce dispositif de recensement et ses résultats.

Date du document : 12/2014

Mots-clés associés : REMMOA - Agoa

Communiqué - Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, et Madame George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, installent le conseil de gestion du sanctuaire Agoa

Presse - Politique de la mer

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, installeront le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre à 17 h au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Date du document : 10/2014

Mots-clés associés : Agoa

Communiqué - Paul GIACOBBI, Président de l’Agence des aires marines protégées, en visite en Guadeloupe

Presse

Paul GIACOBBI, député de Haute-Corse et président de l’Agence des aires marines protégées séjournera en Guadeloupe du 29 septembre au 4 octobre. Accueilli par Ferdy Louisy, Président du Parc national et Vice-Président de l'Agence, il visitera les 2 et 3 octobre plusieurs sites protégés de l'archipel. Il bénéficiera d’une visite guidée hors du commun dans le Parc national, une occasion de découvrir une aire protégée emblématique des Antilles françaises et d’échanger avec le Président du Parc, les équipes techniques et les partenaires.

Date du document : 09/2014

Mots-clés associés : Agoa

Communiqué - Sanctuaire Agoa : naissance d'une aire marine protégée française et internationale

Presse - Politique de la mer

Créé en 2010 sur l’ensemble de la Zone économique exclusive des Antilles françaises, le sanctuaire Agoa dédié à la protection des mammifères marins vient d’être reconnu comme aire spécialement protégées d’importance caribéenne au titre de la convention internationale de mer régionale de Carthagène (1983). C’est Ferdy Louisy, président du Parc national de Guadeloupe et vice président de l’Agence des aires marines protégées qui a défendu la candidature du sanctuaire Agoa lors d’une des réunions techniques (SPAW) de la convention de Carthagène, organisée en République Dominicaine, du 23 octobre au 25 octobre. Ce nouveau statut permet au sanctuaire Agoa de devenir une aire marine protégée à la fois sur le plan international et national. C’est le second sanctuaire de mammifères marins (après Pelagos créé en Méditerranée) à entrer dans le champ de compétences de l’Agence des aires marines protégées. La France affirme ainsi un rôle moteur et pionnier dans la protection des mammifères marins et de leurs habitats.

Date du document : 10/2012

Mots-clés associés : Agoa