Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

L’étude de caractérisation de l’observation commerciale des cétacés dans le sanctuaire Agoa est lancée

25/02/2015

Le 23 février s’est tenue en Martinique la réunion de lancement de l’étude de caractérisation de l’observation commerciale des cétacés dans le sanctuaire Agoa.

Une étude nécessaire et plusieurs objectifs à long terme

A partir des travaux et initiatives déjà menés au sein du sanctuaire, cette étude vise à :

  • Etablir un diagnostic exhaustif des opérateurs d’observation commerciale des cétacés dans le Sanctuaire Agoa (l’étude combinera un travail de bibliographie, d’enquête et d’embarquements avec les opérateurs.)
  • Evaluer les pratiques des opérateurs (connaissances, messages transmis aux passagers, respect de règles d’approche, notamment au regard des chartes existantes locales et régionales sur les sites), cette évaluation sera faite de façon exhaustive sur la Martinique et au regard de la charte en vigueur actuellement.
  • Proposer un protocole de suivi à long terme de l’activité sur la base de ce premier diagnostic, en intégrant, et en adaptant au contexte local, tout ou partie des méthodes de suivi développées par le Michaud et al., 2011 - Les AO3M dans l’estuaire du Saint-Laurent dans le cadre des actions de gestion du Parc marin du Saguenay Saint-Laurent (Québec, Canada).
  • Sur la base du diagnostic, proposer des mesures de gestion de l’activité de whale-watching au sein du Sanctuaire Agoa et d’éventuelles propositions d’investigations complémentaires. 

Des résultats attendus pour la fin d’année 2015

Un groupe de travail a été rassemblé autour de cette étude afin d’associer au mieux les acteurs à la démarche mise en œuvre, de leur faire part des avancées et en fin d’année de présenter les résultats de ces travaux.
A noter qu’une présentation en conseil de gestion sera également faite.
L’étude est confiée à l’association Souffleurs d’Écume dont les travaux sont centrés sur les interactions entre les activités humaines et l’écosystème. Son directeur Pascal Mayol (pmayol@souffleursdecume.com) est en charge de l’étude dont les résultats sont attendus pour la fin d’année.

Le groupe de travail de cette étude est constitué :

  •     des membres du conseil de gestion Agoa représentant les opérateurs d’observation touristique des
        mammifères marins en Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin _ Saint-Barthélemy
  •     de la DEAL Martinique
  •     de Aquasearch (travaux en 2012 et 2013 avec la DEAL Martinique sur ce sujet)
  •     de l’Association Évasion Tropicale (initiateur d’une charte en 2000, en Guadeloupe)
  •     de la Direction de la Mer de Martinique

Haut de page Retour aux actualités