Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Installation d’un panneau de sensibilisation réalisé par les enfants de la classe de 6ème du collège de Saint-François

16/06/2015

Bilan et récompense de leur travail pendant l’année sur les mammifères marins le 16 juin, le panneau d’information et de sensibilisation destiné au grand public a été installé à l’entrée de la plage de l’Anse à la Gourde sur la commune de Saint-François en présence des élèves.

La classe a réalisé toute la partie du panneau présentant les caractéristiques du rorqual à bosse.

Un projet multi-partenaires pour former les enfants mais aussi les grands

Dans le cadre d’un projet pédagogique mené en partenariat avec l’association « Mon Ecole, Ma Baleine » et Agoa, tout au long de cette année scolaire, la classe de 6ème du collège de Saint-François, accompagnée par l'équipe pédagogique animée par Lionel Cauchy s’est intéressée aux dauphins et baleines fréquentant les eaux de la Guadeloupe.

Deux formations en classes ont eu lieu, animées par Marlène et Léa, animatrices environnementales pour Mon école Ma Baleine. Mais ce sujet a également été l’occasion de travaux tout au long de l’année et dans toutes les matières pour ces élèves (anglais, histoire-Géographie, maths, biologie….).

La troisième session de formation c’est tenue en mer ! Au départ de Deshaies toute la classe à embarqué avec le bateau de " Guadeloupe Évasion Découverte" pour observer les animaux dans leur milieu naturel. Journée riche en découvertes et en émotions : c’était leur première rencontre avec les dauphins pour certains.

Le projet pédagogique se conclut avec l’installation d’un panneau d’information et de sensibilisation réalisé en partie par les élèves. Destiné au grand public le panneau est installé sur un des sites  privilégié d’observation des rorquals à bosse depuis la terre.

Encore bravo à tous les élèves pour leurs travaux!

Un projet qui se poursuit en 2016

La prochaine année scolaire sera l’occasion de poursuivre ce projet sur chacune des îles du sanctuaire Agoa : Martinique, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, Saint-Barthélemy et Saint-Martin où des classes bénéficieront à leur tour de formations en classe et d’une sortie en mer ; des panneaux réalisés par les élèves seront également installés.

Haut de page Retour aux actualités