Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Élections du président et des vice-présidents du Conseil de gestion d’Agoa

22/05/2015 Vie de l'établissement - Antilles

Le conseil de gestion du sanctuaire Agoa s’est tenu jeudi 21 mai 2015 à la Préfecture de Fort-de-France en Martinique, sous l’autorité du Préfet de la Martinique.

A cette occasion, les 43 membres présents ou représentés ont élu leur président, leurs trois vice-présidents et les membres du bureau.

Yvon Combes, élu président du sanctuaire Agoa

Les membres du conseil de gestion ont élu comme président pour 3 ans, Monsieur Yvon Combes.

Le Conseil de gestion rassemble 53 membres, représentants de la diversité des archipels de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et il est composé d’acteurs de la mer : pêcheurs professionnels, usagers de loisirs, opérateurs commerciaux, associations de protection de l’environnement, experts, services de l’État et élus.

Lors de son discours de remerciement, Monsieur Yvon Combes a déclaré vouloir exercer "une gouvernance partagée entre les quatre territoires des Antilles françaises au service de la préservation des mammifères marins et de leurs habitats".

Acteur engagé dans le mouvement associatif de protection de la nature, Yvon Combes a exercé plusieurs mandats électifs. Actuellement 1er vice-président de l'Association des Maires de Guadeloupe, il est élu de la commune du Lamentin. Yvon Combes a fait toute sa carrière professionnelle au sein de l'Office National des Forêts et a œuvré à la mise en place du Parc national de la Guadeloupe

Trois vice-présidents, une représentation de tous les territoires des Antilles françaises

Ont également été élus vice-présidents par les membres du conseil de gestion :

  • Monsieur Daniel CHOMET, conseiller régional de la Martinique.
  • Madame Ramona CONNOR, vice-présidente de la Collectivité de Saint-Martin.
  • Monsieur Benoît CHAUVIN, conseiller territorial de la Collectivité de Saint-Barthélemy

Seize membres au bureau représentants l’ensemble des acteurs membre du conseil de gestion

Afin de faciliter le fonctionnement du sanctuaire Agoa, le conseil de gestion a mis en place un bureau de seize
membres :

  • Monsieur Olivier Marie-Reine, président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Martinique, Monsieur Bulent Gulay, représentant de la fédération des industries nautiques de Saint-Martin, président de METIMER, Monsieur Jean-Pierre Concaud, représentant des opérateurs d'observation commerciale des mammifères marins en Guadeloupe (Guadeloupe Évasion Découverte), représentants des organisations socioprofessionnelles et des associations d'usagers.
  • Madame Kate Richardson, représentante de la promotion touristique dans les Antilles françaises, directrice de l'Office du tourisme de Saint-Martin.
  • Madame Lesley Sutty, Présidente de l'ECCEA et Monsieur Jean-Jacques Rigaud, président de l'Association de Protection des oiseaux de Saint-Barthélemy, représentants des associations de protection de la nature.
  • Monsieur Christian Dachir au titre du Parc naturel régional de Martinique et Monsieur Nicolas Maslach, conservateur de la Réserve naturelle de Saint-Martin, représentants des gestionnaires d'aires marines protégées.
  • Monsieur Lionel Reynal, expert halieute IFREMER et Madame Anne Fontaine, directrice du CAR-SPAW dans la catégorie des personnalités qualifiées.

Sont également membres du bureau deux représentants de l’État : les Directeurs des DEAL de Martinique et de Guadeloupe.

Un premier avis rendu par le conseil de gestion

Le conseil de gestion d’Agoa a rendu à l’unanimité un avis défavorable concernant une campagne océanographique utilisant les techniques de prospection sismique, compte tenu des niveaux de puissance émis susceptibles d’entraîner des impacts importants sur les mammifères marins.

Haut de page Retour aux actualités