Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Deuxième conseil de gestion d’Agoa

Vers un second plan de gestion et un jumelage avec Yarari ; adoption du plan d’action 2016 ; bilan de la soirée Kozé Agoa

12/11/2015

Le conseil de gestion du sanctuaire Agoa s’est réuni ce vendredi 6 novembre 2015 à Saint-Martin, sous la présidence de M. Yvon Combes.

A l'ordre du jour :

Approbation du calendrier et de la méthode proposés pour le second plan de gestion d’Agoa et le plan d’actions 2016

Le plan de gestion est un texte rédigé par le conseil de gestion, avec l’appui de l’équipe d’Agoa. Il définit précisément les enjeux du territoire concernant les mammifères marins et précise les objectifs à long terme (15 ans) que le conseil de gestion souhaite atteindre. En vigueur depuis 2012, l’actuel plan de gestion arrive à échéance fin 2017.
Le plan d’action annuel décline en éléments opérationnels à court terme, les moyens envisagés par Agoa et ses partenaires pour atteindre, par étapes, les objectifs à long terme définis dans le plan de gestion.

Décision du conseil de gestion :

Le conseil a deux années pour travailler sur un plan de gestion, qui devrait être finalisé pour fin 2017.
Le plan d’action 2016 visera notamment la définition de mesures d’encadrement des activités d’observation commerciale des cétacés ou encore le déploiement en phase pilote de l’observatoire acoustique (test de dispositifs de suivi via écoute passive) Agoa.

Vers un jumelage avec le sanctuaire Yarari

Les mammifères marins évoluent au sein d’immenses domaines vitaux, qui ignorent les frontières humaines. Certaines espèces, comme les baleines à bosse, sont migratrices. La coopération entre aires marines protégées est donc essentielle pour que les actions de protection mises en place soient efficaces.
Il s’agit de développer des relations avec les aires marines protégées de l’arc antillais et même au delà pour travailler à l’harmonisation des pratiques et règlementations permettant aux mammifères marins de se nourrir, se reproduire et élever leurs petits sans stress.

Décision du conseil de gestion :

Le conseil de gestion donne un avis favorable pour la signature d’une « Déclaration commune de collaboration entre Yarari et Agoa concernant la protection des mammifères marins et de leurs habitats dans la région Caraïbe ».

Soirée Kozé Agoa 2015

Jeudi 5 novembre, la première édition de Kozé Agoa a rassemblé prés d’une centaine de personnes.
Adultes et enfants, touristes et saint-martinois, passionnés et simples curieux, ont pu rencontrer l’équipe d’Agoa, les membres du conseil de gestion et réfléchir avec les intervenants à la protection des mammifères marins.
Manifestation grand public destinée à faire découvrir les mammifères marins de la région et à informer sur les actions de protection mises en place, elle est amenée à être répétée chaque année, à tour de rôle, dans l’une des quatre collectivités territoriales membres d’Agoa.

Décision du conseil de gestion :

Le conseil de gestion a validé qu’une prochaine édition de Kozé Agoa aurait lieu en 2016. La date précise et le lieu seront définis ultérieurement.

Le prochain conseil de gestion d'Agoa aura lieu en avril 2016.

Haut de page Retour aux actualités