Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Bilan de la conférence-débat sur les mammifères marins

15/02/2015

Afin de sensibiliser les Saint-martinois à l'arrivée des premières baleines à bosses dans les eaux du sanctuaire Agoa, une semaine d'information sur les mammifères marins a été lancée par la Réserve naturelle de Saint-Martin.

Objectifs : sensibiliser les plus jeunes en milieu scolaire…

Des interventions en milieu scolaire dans les collèges de Soualiga, Quartier d'Orléans et Monts des Accords ont été réalisées par l'antenne Saint-Martinoise de l'association Mon École ma baleine la dernière semaine de janvier. L'occasion pour ces élèves de 4eme inscrits dans un module d'initiation au tourisme de se familiariser avec ces animaux emblématiques.

Ces interventions ont consisté en une présentation de la biologie et écologie des baleines à bosse ainsi que des espèces de mammifères marins pouvant être observées dans les eaux du Sanctuaire Agoa. Des films pédagogiques illustrant les migrations des baleines à bosse ont été projetés. Les interventions se sont terminées par un Quizz basé sur le jeu "La baleine à bosse" réalisé par l'association ainsi que par des jeux sur l'anatomie des baleines et les sons des cétacés.

Ces interventions ont été rendues possibles grâce à l'accord cadre mis en place par le service du rectorat de Saint-Martin, la Collectivité de Saint-Martin et l'Office du tourisme.

… et informer le grand public

Le 28 janvier dernier afin de sensibiliser également le grand public et promouvoir les sciences participatives une conférence gratuite a été organisée à la MJC de Sandy Ground en présence de Laurent Bouveret, président de l'Observatoire des Mammifères Marins de l'Archipel Guadeloupéen, venu spécialement pour l'occasion.

Plusieurs films et documentaires ont été diffusés sur les baleines à bosses, les cachalots et les dauphins qui peuplent le sanctuaire Agoa.

Afin de préserver ces géants des mers il est indispensable de connaître leurs habitudes, leurs trajets inter- îles et leurs parcours de migration.

Ces informations sont particulièrement importantes pour les espèces menacées ou en voie de disparition, pour lesquelles les connaissances sont encore limitées.

La technique de photo identification qui consiste à prendre des photographies de certaines caractéristiques morphologiques des animaux (les nageoires caudales pour les baleines et les nageoires dorsales pour les dauphins) a été présentée.

Les photos prises en mer par les plaisanciers ou les professionnels de la mer viendront alimenter le catalogue de photo identification réalisé par la Réserve naturelle de St Martin permettant de mieux connaitre et donc mieux protéger ces espèces.

La conférence s'est terminée par les recommandations à respecter en cas d'approche de mammifères marins afin de veiller à ne pas les déranger ou les harceler lors de nos observations en mer.

 

 

 

 

 

Haut de page Retour aux actualités