Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Atelier international "Collisions navires/cétacés", du 18 au 20 juin 2014, Panama

23/06/2014

Du 18 au 20 juin 2014, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le CAR-SPAW et la Commision baleinière internationale (CBI) ont organisé au Panama un atelier sur le thème : "les collisions entre navires et cétacés".

Une menace peu connue

Le constat est partagé par tous : le manque de données nuit à la connaissance de la menace et donc à sa bonne prise en compte, en particulier dans les petites îles de la Caraïbe où peu d’informations sont rapportées. Il importera dans les années à venir de démocratiser le signalement de tels incidents et d’en faciliter la transmission, rôles que l’Agence des aires marines protégées s’attachera à jouer pour les eaux du sanctuaire Agoa. Ceci permettra de mieux caractériser une thématique encore méconnue pour la zone, où la multiplicité de types de bateaux, d’espèces et d’habitats rendent la tâche d’autant plus difficile mais importante pour la conservation de tous les cétacés.

En matière de réduction d’impact, si la technologie et la modélisation spatiale apportent des pistes de réflexion, la seule recommandation globale à l’heure actuelle reste la réduction de la vitesse (recommandée à 10 nœuds soit moins de 20km/h) et l’évitement des zones de fréquentation privilégiée par les cétacés.

Les actes de l’atelier seront disponibles prochainement.

Haut de page Retour aux actualités