Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

L'équipe Agoa est maintenant au complet !

02/05/2014 Antilles

Amandine Eynaudi a pris son poste de responsable du sanctuaire Agoa dès janvier 2014, puis Sophie Bédel, l’a rejointe fin février, pour sa mission d’appui scientifique et technique, et enfin Olivia Giuliani est arrivée en mai, en tant qu’appui administratif et communication.

Les bureaux sont situés au sein du parc national de Guadeloupe.

Cette équipe est également complétée par Romain Renoux, correspondant Agoa  pour Saint Martin (0,5 ETP), coopération formalisée dans une convention de partenariat entre l’Agence des aires marines protégées et la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin.

Campagne Agoa 2014 : Bilan pour les îles du Nord

01/05/2014

La dernière mission Agoa saison sèche 2014 s'est terminée fin avril.

Résultats préliminaires de la campagne Agoa 2014 Guadeloupe

14/04/2014 Antilles

Dans la continuité de la mission Martinique, la mission Guadeloupe (menée du 2 au 9 avril) est elle aussi placée sous le signe de la diversité des espèces de cétacés observées et/ou entendues (7 au total).

KARUJET 2014, Agoa garant des bonnes pratiques

08/04/2014 Patrimoine naturel - Activités de loisirs - Aires marines protégées - Antilles

L’Agence des aires marine protégées, gestionnaire du sanctuaire Agoa et le CAR – SPAW ont accompagné la préparation de la course de jet-ski ‘KARUJET 2014’ qui se tiendra du 10 au 13 avril en Guadeloupe (secteurs du petit cul de sac marin, du sud Grade Terre et entre le sud de Basse Terre et l’archipel des Saintes) afin de définir les mesures préventives pour minimiser les risques de collision (très dangereux pour les coureurs) et de dérangement des cétacés présents dans les zones de course.

Mots-clés associés : Agoa

Lancement des campagnes d’observation Agoa : Martinique 2014

25/03/2014

Afin d’approfondir les données et de mieux cerner, selon les saisons, la présence des mammifères marins dans les eaux françaises des Antilles, des campagnes scientifiques sont organisées depuis mars 2012.

Atelier désenchevètrement de mammifères marins

02/01/2014

Du 12 au 14 novembre 2013, 20 participants venus des Petites Antilles ont assisté au deuxième atelier de formation aux techniques de désenchevètrement de grands mammifères marins, organisé par la Commission Baleinière Internationale (CBI), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), et le CAR-SPAW.

Sanctuaire Agoa reconnu aire marine protégée internationale

28/10/2012 Politique de la mer - Aires marines protégées - Antilles

Créé en 2010 sur l’ensemble de la Zone économique exclusive des Antilles françaises, le sanctuaire Agoa dédié à la protection des mammifères marins vient d’être reconnu comme aire spécialement protégées d’importance caribéenne au titre de la convention internationale de mer régionale de Carthagène (1983). C’est Ferdy Louisy, président du Parc national de Guadeloupe et vice président de l’Agence des aires marines protégées qui a défendu la candidature du sanctuaire Agoa lors d’une des réunions techniques (SPAW) de la convention de Carthagène, organisée en République Dominicaine, du 23 octobre au 25 octobre. Ce nouveau statut permet au sanctuaire Agoa de devenir une aire marine protégée à la fois sur le plan international et national. C’est le second sanctuaire de mammifères marins (après Pelagos créé en Méditerranée) à entrer dans le champ de compétences de l’Agence des aires marines protégées. La France affirme ainsi un rôle moteur et pionnier dans la protection des mammifères marins et de leurs habitats.

Mots-clés associés : Agoa