Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Déploiement de la station acoustique Agoa

25/02/2016 Connaissance - Antilles

Dans le cadre de la phase pilote de l’observatoire acoustique, le sanctuaire Agoa déploie une station acoustique au large de Vieux-Fort.

Après un premier déploiement bref en juillet 2015, la station est déployée à nouveau depuis le mardi 23 février 2016 pour une durée d’un mois pour une phase test.

Ce dispositif innovant enregistrera les sons émis par les cétacés mais également les sons produits par le trafic maritime.

Le rapport d’activités 2015 d’Agoa est disponible

15/02/2016 Antilles

En avant première, le sanctuaire Agoa publie en ligne son rapport d’activité 2015.

Présidence, Bureau et Conseil de gestion : retour sur une année qui a vu les organes de gouvernance se mettre en ordre de marche, rendre sept avis et se rassembler avec de nombreux partenaires lors d’un bel événement à Saint-Martin.

Ce rapport sera officiellement présenté au Conseil de gestion à l’occasion de sa prochaine réunion, le 27 avril 2015

Publication du rapport sur les campagnes d’observations visuelles par bateau de mammifères marins Agoa 2012-2014

04/02/2016

Des campagnes de recensement par bateau se sont déroulées au sein du sanctuaire Agoa sur trois ans pour améliorer les connaissances sur les populations de cétacés.

Le rapport téléchargeable sur cette page est une synthèse des résultats réalisée par l’Observatoire PELAGIS.

Les baleines à bosse arrivent!

20/01/2016 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Antilles

Comme tous les ans, les baleines à bosse rejoignent les eaux chaudes des Antilles.

Ces rorquals arrivent des zones Atlantique Nord où elles se nourrissent pendant la période estivale.

Vous aurez peut-être la chance d’une rencontre rare avec ces animaux en mer veillez à ne pas les déranger !

Publication de l'étude de caractérisation des activités d’observation commerciale des cétacés dans Agoa

15/01/2016

L’étude fournit un recensement exhaustif des opérateurs de whale-watching dits « commerciaux » exerçant au sein d'Agoa, un « état zéro » de l’activité sous la forme d’indicateurs socio-économiques et écologiques (qualité des approches, bilan des connaissances, …) dans l’objectif d’assurer son suivi à long terme.

A l’issue de la discussion des résultats, des propositions de gestion sont formulées, au regard des obligations d’Agoa et considérant le travail déjà engagé localement sur ce thème par les différents acteurs concernés.

Assurer le respect de populations de cétacés exploitées et, de fait, l’avenir de l’économie du whale-watching, figure parmi les objectifs prioritaires du plan de gestion I du sanctuaire Agoa. Pour répondre à ces enjeux, l’Agence des aires marines protégées et la DEAL Martinique ont choisi de lancer un diagnostic complet de cette activité.

Vous pouvez télécharger le rapport complet au bas de cette page.

Agoa vous présente ses meilleurs voeux 2016!

14/01/2016

Agoa, une jeune AMP active, grâce et avec vous !

Le président du conseil de gestion, l’ensemble des membres du conseil de gestion et l’équipe technique d’Agoa vous souhaitent une bonne année 2016.

Première formation désenchevètrement des grands mammifères marins organisée par Agoa et la Commission baleinière internationale

01/12/2015

L'enchevêtrement des mammifères marins dans les cordages, engins de pêches ou autres débris marins est une menace réelle et croissante pour la survie de ces animaux.

Même si l'estimation reste difficile, un rapport récent de la commission baleinière internationale estime à plus de 300 000 au niveau mondial le nombre de baleines et de dauphins qui meurent chaque année des effets directs et indirects des désenchevêtrements.

Pour autant, les opérations de désenchevêtrement sont complexes et risquées, et répondent à des règles de sécurité et des protocoles précis.

Déploiement d’enregistreurs de dauphins : un premier test dans les milieux tropicaux

16/11/2015

Entre le 2 septembre et le 30 octobre 2015, quatre dispositifs de type C-POD ont été déployés par Agoa avec l’aide du Parc national de Guadeloupe. Ces dispositifs détectent les delphinidés.

C’est la première fois que ce type de matériel est déployé en milieu tropical.

Deuxième conseil de gestion d’Agoa

12/11/2015

Le conseil de gestion du sanctuaire Agoa s’est réuni ce vendredi 6 novembre 2015 à Saint-Martin, sous la présidence de M. Yvon Combes.

Yarari, une nouvelle aire marine protégée dédiée à la protection des mammifères marins et des requins dans les Antilles néerlandaises

14/09/2015 Coopération

Yarari, le sanctuaire pour les mammifères marins et les requins, a été officiellement déclaré par la secrétaire d’État aux Affaires Économiques des Pays-Bas, Madame Sharon Dijksma, à l’occasion de sa visite à Bonnaire et Saba début septembre.