Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Un cachalot nain signalé à la dérive dans les îles du nord

02/09/2015 Patrimoine naturel

Vendredi 21 août, le bateau de pêche « Trois Coques » a découvert en mer une carcasse fraîche de cétacé, identifiée grâce aux photographies transmises, comme appartenant à la famille des Kogidés (probable Kogia sima), à environ 40 miles nautiques à l’est au large de St-Martin.

L’animal faisait l’objet de morsures de requins, mais il est impossible sans examen complémentaire de dire si celles-ci étaient la cause de la mort, ou si elles sont survenues ensuite.

Premier déploiement pilote de la station acoustique Agoa

25/06/2015 Connaissance

Dans le cadre de la phase pilote de l’observatoire acoustique, le sanctuaire Agoa déploie une station acoustique au large de Vieux-Fort.

A partir de 8 juillet 2015, et ce pendant un mois pour une phase test, ce dispositif innovant enregistrera les sons émis par les cétacés mais également les sons produits par le trafic maritime.

Élections du président et des vice-présidents du Conseil de gestion d’Agoa

22/05/2015 Vie de l'établissement

Le conseil de gestion du sanctuaire Agoa s’est tenu jeudi 21 mai 2015 à la Préfecture de Fort-de-France en Martinique, sous l’autorité du Préfet de la Martinique.

A cette occasion, les 43 membres présents ou représentés ont élu leur président, leurs trois vice-présidents et les membres du bureau.

L'équipe Agoa se mobilise à l'occasion de la course de jet-ski KARUJET 2015 en Guadeloupe

01/04/2015 Patrimoine naturel - Activités de loisirs

Comme tous les ans depuis 2013, l’équipe du sanctuaire Agoa se mobilise afin de veiller à l’application des mesures pour minimiser le risque de collisions entre les animaux et les coureurs ainsi que le risque de dérangement des mammifères marins durant cette course.

Retour sur l'installation du conseil de gestion du sanctuaire de mammifères marins Agoa

28/10/2014 Politique de la mer - Aires marines protégées

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer ont installé le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Mots-clés associés : Agoa

Installation du conseil de gestion d'Agoa

24/10/2014 Politique de la mer - Aires marines protégées

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer installeront le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre à 17 h au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Mots-clés associés : Agoa

Paul GIACOBBI, Président de l’Agence des aires marines protégées, en visite en Guadeloupe

30/09/2014 Vie de l'établissement

Paul GIACOBBI, député de Haute-Corse et président de l’Agence des aires marines protégées séjournera en Guadeloupe du 29 septembre au 4 octobre. Accueilli par Ferdy Louisy, Président du Parc national et Vice-Président de l'Agence, il visitera les 2 et 3 octobre plusieurs sites protégés de l'archipel. Il bénéficiera d’une visite guidée hors du commun dans le Parc national, une occasion de découvrir une aire protégée emblématique des Antilles françaises et d’échanger avec le Président du Parc, les équipes techniques et les partenaires.

Mots-clés associés : Agoa

Bilan des campagnes scientifiques Agoa 2014

30/06/2014 Connaissance

En quarante-deux jours de mer, soit 430 heures d’observation, 90 observations de cétacés (rencontres) ont été faites et 83% d’entre elles sont identifiées et documentées.

4 000 photos et 233 pistes audio ont été réalisées.

Merci aux 38 observateurs embarqués qui ont scruté la mer et essayé d’en savoir un peu plus sur la fréquentation du sanctuaire par les mammifères marins !

L'équipe Agoa est maintenant au complet !

02/05/2014

Amandine Eynaudi a pris son poste de responsable du sanctuaire Agoa dès janvier 2014, puis Sophie Bédel, l’a rejointe fin février, pour sa mission d’appui scientifique et technique, et enfin Olivia Giuliani est arrivée en mai, en tant qu’appui administratif et communication.

Les bureaux sont situés au sein du parc national de Guadeloupe.

Cette équipe est également complétée par Romain Renoux, correspondant Agoa  pour Saint Martin (0,5 ETP), coopération formalisée dans une convention de partenariat entre l’Agence des aires marines protégées et la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin.

Résultats préliminaires de la campagne Agoa 2014 Guadeloupe

14/04/2014

Dans la continuité de la mission Martinique, la mission Guadeloupe (menée du 2 au 9 avril) est elle aussi placée sous le signe de la diversité des espèces de cétacés observées et/ou entendues (7 au total).