Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Le sanctuaire Agoa officialise son partenariat avec le sanctuaire Yarari

23/03/2017 Coopération

Après le Stellwagen Bank National Marine Sanctuary et le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le sanctuaire Agoa poursuit son objectif de coopération internationale avec les aires marines protégées dédiées à la préservation des cétacés en formalisant un jumelage avec le sanctuaire Yarari. Déclaré par les Pays-Bas en septembre 2015, Yarari classe les eaux sous juridiction de Saba et Bonaire en sanctuaire pour les mammifères marins et les requins dans le but d’améliorer la connaissance et de renforcer la protection de ces animaux.

La protection des mammifères marins du sanctuaire Agoa au cœur de la visite ministérielle aux Antilles

17/03/2017 Politique de la mer

À l’occasion de son déplacement en Martinique, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a réuni les acteurs en charge de l’espace marin pour aborder la protection du milieu marin dans les Antilles françaises. Cet atelier a eu lieu à bord de l’une des frégates de surveillance de la Marine nationale, le Germinal, en présence des services de l’État concernés : Direction de la mer, Marine nationale, douanes…

Etude de la fréquentation des delphinidés du sanctuaire Agoa par l’utilisation de dispositifs acoustiques

29/11/2016 Connaissance

Suite au premier test de dispositifs acoustiques en septembre-octobre 2015 et aux résultats positifs obtenus, de nouveaux déploiements ont été réalisés dans la Réserve naturelle de Petite-Terre et aux ilets Pigeon dans le Parc national de Guadeloupe.

Les résultats de cette étude ont montré des différences de fréquentation entre les sites ainsi que des différences dans l’utilisation de l’habitat par les grands dauphins.

Troisième conseil de gestion du sanctuaire Agoa

29/04/2016 Vie de l'établissement

Le 27 avril 2016, s’est déroulé le 3ème conseil de gestion du sanctuaire Agoa et le premier de l’année 2016. Ses membres se sont réunis en Guadeloupe sous la présidence de M. Yvon Combes.

Ce conseil de gestion a été l'occasion de faire le bilan des actions 2015, de rendre un avis concernant une campagne océanographique et aussi d’élire le nouveau vice-président représentant des collectivités territoriales de Martinique au conseil, Monsieur BONTE.

Déploiement de dispositifs acoustiques pour l’étude des dauphins

13/04/2016 Connaissance

Suite au premier test de dispositifs acoustiques en septembre-octobre 2015 et aux résultats positifs obtenus, de nouveaux déploiements sont en cours sur deux sites afin d’étudier leur fréquentation en delphinidés. Ces deux sites sont situés dans la Réserve naturelle de Petite-Terre et aux îlets Pigeon dans le Parc national de Guadeloupe.

Déploiement de la station acoustique Agoa

25/02/2016 Connaissance

Dans le cadre de la phase pilote de l’observatoire acoustique, le sanctuaire Agoa déploie une station acoustique au large de Vieux-Fort.

Après un premier déploiement bref en juillet 2015, la station est déployée à nouveau depuis le mardi 23 février 2016 pour une durée d’un mois pour une phase test.

Ce dispositif innovant enregistrera les sons émis par les cétacés mais également les sons produits par le trafic maritime.

Le rapport d’activités 2015 d’Agoa est disponible

15/02/2016

En avant première, le sanctuaire Agoa publie en ligne son rapport d’activité 2015.

Présidence, Bureau et Conseil de gestion : retour sur une année qui a vu les organes de gouvernance se mettre en ordre de marche, rendre sept avis et se rassembler avec de nombreux partenaires lors d’un bel événement à Saint-Martin.

Ce rapport sera officiellement présenté au Conseil de gestion à l’occasion de sa prochaine réunion, le 27 avril 2015

Les baleines à bosse arrivent!

20/01/2016 Patrimoine naturel - Sensibilisation

Comme tous les ans, les baleines à bosse rejoignent les eaux chaudes des Antilles.

Ces rorquals arrivent des zones Atlantique Nord où elles se nourrissent pendant la période estivale.

Vous aurez peut-être la chance d’une rencontre rare avec ces animaux en mer veillez à ne pas les déranger !

Un cachalot nain signalé à la dérive dans les îles du nord

02/09/2015 Patrimoine naturel

Vendredi 21 août, le bateau de pêche « Trois Coques » a découvert en mer une carcasse fraîche de cétacé, identifiée grâce aux photographies transmises, comme appartenant à la famille des Kogidés (probable Kogia sima), à environ 40 miles nautiques à l’est au large de St-Martin.

L’animal faisait l’objet de morsures de requins, mais il est impossible sans examen complémentaire de dire si celles-ci étaient la cause de la mort, ou si elles sont survenues ensuite.

Premier déploiement pilote de la station acoustique Agoa

25/06/2015 Connaissance

Dans le cadre de la phase pilote de l’observatoire acoustique, le sanctuaire Agoa déploie une station acoustique au large de Vieux-Fort.

A partir de 8 juillet 2015, et ce pendant un mois pour une phase test, ce dispositif innovant enregistrera les sons émis par les cétacés mais également les sons produits par le trafic maritime.