Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

La protection des mammifères marins du sanctuaire Agoa au cœur de la visite ministérielle aux Antilles

17/03/2017 Antilles

À l’occasion de son déplacement en Martinique, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a réuni les acteurs en charge de l’espace marin pour aborder la protection du milieu marin dans les Antilles françaises. Cet atelier a eu lieu à bord de l’une des frégates de surveillance de la Marine nationale, le Germinal, en présence des services de l’État concernés : Direction de la mer, Marine nationale, douanes…

Retour sur l'installation du conseil de gestion du sanctuaire de mammifères marins Agoa

28/10/2014 Aires marines protégées - Antilles

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer ont installé le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Mots-clés associés : Agoa

Installation du conseil de gestion d'Agoa

24/10/2014 Aires marines protégées - Antilles

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer installeront le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre à 17 h au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Mots-clés associés : Agoa

Sanctuaire Agoa reconnu aire marine protégée internationale

28/10/2012 Aires marines protégées - Antilles

Créé en 2010 sur l’ensemble de la Zone économique exclusive des Antilles françaises, le sanctuaire Agoa dédié à la protection des mammifères marins vient d’être reconnu comme aire spécialement protégées d’importance caribéenne au titre de la convention internationale de mer régionale de Carthagène (1983). C’est Ferdy Louisy, président du Parc national de Guadeloupe et vice président de l’Agence des aires marines protégées qui a défendu la candidature du sanctuaire Agoa lors d’une des réunions techniques (SPAW) de la convention de Carthagène, organisée en République Dominicaine, du 23 octobre au 25 octobre. Ce nouveau statut permet au sanctuaire Agoa de devenir une aire marine protégée à la fois sur le plan international et national. C’est le second sanctuaire de mammifères marins (après Pelagos créé en Méditerranée) à entrer dans le champ de compétences de l’Agence des aires marines protégées. La France affirme ainsi un rôle moteur et pionnier dans la protection des mammifères marins et de leurs habitats.

Mots-clés associés : Agoa