Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Remmoa est de retour dans les Antilles !

05/09/2017 Patrimoine naturel - Antilles

Près de dix ans après la première campagne de 2008, Remmoa (Recensement des mammifères marins par observation aérienne) revient aux Antilles et en Guyane pour deux mois d’observations aériennes de la mégafaune pélagique dont les mammifères marins font partie. La totalité du sanctuaire Agoa ainsi que la mer qui entoure les proches îles voisines, la Dominique, Saba et Saint-Eustache vont être survolées.

Etude de la fréquentation des delphinidés du sanctuaire Agoa par l’utilisation de dispositifs acoustiques

29/11/2016 Antilles

Suite au premier test de dispositifs acoustiques en septembre-octobre 2015 et aux résultats positifs obtenus, de nouveaux déploiements ont été réalisés dans la Réserve naturelle de Petite-Terre et aux ilets Pigeon dans le Parc national de Guadeloupe.

Les résultats de cette étude ont montré des différences de fréquentation entre les sites ainsi que des différences dans l’utilisation de l’habitat par les grands dauphins.

Déploiement de dispositifs acoustiques pour l’étude des dauphins

13/04/2016 Antilles

Suite au premier test de dispositifs acoustiques en septembre-octobre 2015 et aux résultats positifs obtenus, de nouveaux déploiements sont en cours sur deux sites afin d’étudier leur fréquentation en delphinidés. Ces deux sites sont situés dans la Réserve naturelle de Petite-Terre et aux îlets Pigeon dans le Parc national de Guadeloupe.

Déploiement de la station acoustique Agoa

25/02/2016 Antilles

Dans le cadre de la phase pilote de l’observatoire acoustique, le sanctuaire Agoa déploie une station acoustique au large de Vieux-Fort.

Après un premier déploiement bref en juillet 2015, la station est déployée à nouveau depuis le mardi 23 février 2016 pour une durée d’un mois pour une phase test.

Ce dispositif innovant enregistrera les sons émis par les cétacés mais également les sons produits par le trafic maritime.

Premier déploiement pilote de la station acoustique Agoa

25/06/2015 Antilles

Dans le cadre de la phase pilote de l’observatoire acoustique, le sanctuaire Agoa déploie une station acoustique au large de Vieux-Fort.

A partir de 8 juillet 2015, et ce pendant un mois pour une phase test, ce dispositif innovant enregistrera les sons émis par les cétacés mais également les sons produits par le trafic maritime.

Trois échouages constatés en Guadeloupe depuis le début de l’année

10/04/2015 Patrimoine naturel

Depuis le début de l'année, trois échouages ont été constatés en Guadeloupe :

- le 10 janvier, un grand dauphin à Deshaies,
- le 19 mars, un tronçon de baleine à bosse sur la plage de Saint Claire à Goyave,
- le 6 avril un grand dauphin sur la plage de Saint Claire à Goyave.

Les premières images embarquées de cachalots en Guadeloupe!

09/04/2015 Patrimoine naturel - Coopération

Depuis bientôt un an, le CAR-SPAW travaille en partenariat avec l'Université Internationale de Floride (FIU) dans le cadre d'un projet dédié à l'amélioration des connaissances scientifiques sur plusieurs espèces de vertébrés marins des Antilles, grâce à l’utilisation de système de vidéo embarquée.

Bilan des campagnes scientifiques Agoa 2014

30/06/2014 Antilles

En quarante-deux jours de mer, soit 430 heures d’observation, 90 observations de cétacés (rencontres) ont été faites et 83% d’entre elles sont identifiées et documentées.

4 000 photos et 233 pistes audio ont été réalisées.

Merci aux 38 observateurs embarqués qui ont scruté la mer et essayé d’en savoir un peu plus sur la fréquentation du sanctuaire par les mammifères marins !