Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Première formation désenchevètrement des grands mammifères marins organisée par Agoa et la Commission baleinière internationale

01/12/2015

L'enchevêtrement des mammifères marins dans les cordages, engins de pêches ou autres débris marins est une menace réelle et croissante pour la survie de ces animaux.

Même si l'estimation reste difficile, un rapport récent de la commission baleinière internationale estime à plus de 300 000 au niveau mondial le nombre de baleines et de dauphins qui meurent chaque année des effets directs et indirects des désenchevêtrements.

Pour autant, les opérations de désenchevêtrement sont complexes et risquées, et répondent à des règles de sécurité et des protocoles précis.

Déploiement d’enregistreurs de dauphins : un premier test dans les milieux tropicaux

16/11/2015

Entre le 2 septembre et le 30 octobre 2015, quatre dispositifs de type C-POD ont été déployés par Agoa avec l’aide du Parc national de Guadeloupe. Ces dispositifs détectent les delphinidés.

C’est la première fois que ce type de matériel est déployé en milieu tropical.

Deuxième conseil de gestion d’Agoa

12/11/2015

Le conseil de gestion du sanctuaire Agoa s’est réuni ce vendredi 6 novembre 2015 à Saint-Martin, sous la présidence de M. Yvon Combes.

Yarari, une nouvelle aire marine protégée dédiée à la protection des mammifères marins et des requins dans les Antilles néerlandaises

14/09/2015 Coopération

Yarari, le sanctuaire pour les mammifères marins et les requins, a été officiellement déclaré par la secrétaire d’État aux Affaires Économiques des Pays-Bas, Madame Sharon Dijksma, à l’occasion de sa visite à Bonnaire et Saba début septembre.

Un cachalot nain signalé à la dérive dans les îles du nord

02/09/2015 Patrimoine naturel - Antilles

Vendredi 21 août, le bateau de pêche « Trois Coques » a découvert en mer une carcasse fraîche de cétacé, identifiée grâce aux photographies transmises, comme appartenant à la famille des Kogidés (probable Kogia sima), à environ 40 miles nautiques à l’est au large de St-Martin.

L’animal faisait l’objet de morsures de requins, mais il est impossible sans examen complémentaire de dire si celles-ci étaient la cause de la mort, ou si elles sont survenues ensuite.

Premiers résultats de l’embarquement de l’équipe Agoa avec la mission KARUBENTHOS 2

05/08/2015

Du samedi 6 juin 2015, au mardi 30 juin, l’expédition Karubenthos 2 a pris la mer pour échantillonner le large de la Guadeloupe à la recherche des communautés benthiques de l’archipel.

A cette occasion, les membres de l’équipe Agoa ont embarqué afin d’observer les cétacés et de récolter des données complémentaires.

Premier déploiement pilote de la station acoustique Agoa

25/06/2015 Connaissance - Antilles

Dans le cadre de la phase pilote de l’observatoire acoustique, le sanctuaire Agoa déploie une station acoustique au large de Vieux-Fort.

A partir de 8 juillet 2015, et ce pendant un mois pour une phase test, ce dispositif innovant enregistrera les sons émis par les cétacés mais également les sons produits par le trafic maritime.

Installation d’un panneau de sensibilisation réalisé par les enfants de la classe de 6ème du collège de Saint-François

16/06/2015

Bilan et récompense de leur travail pendant l’année sur les mammifères marins le 16 juin, le panneau d’information et de sensibilisation destiné au grand public a été installé à l’entrée de la plage de l’Anse à la Gourde sur la commune de Saint-François en présence des élèves.

La classe a réalisé toute la partie du panneau présentant les caractéristiques du rorqual à bosse.

Rapport d’activités 2014 Agoa

12/06/2015

A l’occasion du conseil de gestion du 21 mai, le rapport d’activités Agoa 2014 a été présenté.

Le bilan de cette année 2014 montre une aire marine protégée en structuration avec notamment le recrutement de l’équipe en place mais également la poursuite et la mise en œuvre de nombreuses actions.

Embarquement de l’équipe Agoa avec la mission KARUBENTHOS 2 du Museum national d'Histoire naturelle

10/06/2015

Depuis le samedi 6 juin 2015, et jusqu’au 30 juin, l’expédition Karubenthos 2 prend la mer pour échantillonner le large de la Guadeloupe à la recherche des communautés benthiques de l’archipel.

A cette occasion, les membres de l’équipe Agoa embarquent afin d’observer les cétacés et de récolter des données complémentaires.