Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Un rorqual à bosse photo-identifié dans trois sanctuaires différents

20/12/2014

Depuis une trentaine d’années, des réseaux d’observateurs de mammifères marins, situés dans des zones géographiques différentes alimentent des catalogues de photo-identification de différentes espèces de mammifères marins.
Les photographies de leurs nageoires caudales et dorsales constituent en effet de véritables cartes d’identité, et grâce au partage de leurs données, ces observateurs peuvent ainsi comparer leurs photographies, et ainsi retracer le parcours d’un individu dans différents points géographiques, correspondant à leurs aires de reproduction, d’alimentation.

Atelier scientifique Agoa, du 10 au 12 décembre 2014, Guadeloupe

10/12/2014

Un atelier scientifique organisé par l’équipe du sanctuaire de mammifères marins Agoa, s’est tenu du 10 au 12 décembre 2014 en Guadeloupe.

Une trentaine de participants dont une dizaine d’experts scientifiques français et canadiens ainsi que les acteurs associatifs locaux travaillant à l’étude des cétacés et gestionnaires d’aires marines protégées étaient réunis.

Cet atelier avait pour objet le travail de réflexion relatif aux indicateurs de suivi de l’état des populations de mammifères marins du sanctuaire, à partir des initiatives menées depuis le début d’Agoa et des éléments figurant dans son plan de gestion.

Comme pour toutes les aires marines protégées, le sanctuaire Agoa doit être en mesure d’évaluer son action et les mesures prises. Aussi il doit définir de façon précise son dispositif de suivis en routine. Il s’agit d’un travail de longue haleine mené de façon concertée avec les acteurs locaux (associations et scientifiques) et les membres du conseil de gestion.

Retour sur l'installation du conseil de gestion du sanctuaire de mammifères marins Agoa

28/10/2014 Politique de la mer - Aires marines protégées - Antilles

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer ont installé le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Mots-clés associés : Agoa

Installation du conseil de gestion d'Agoa

24/10/2014 Politique de la mer - Aires marines protégées - Antilles

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer installeront le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre à 17 h au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Mots-clés associés : Agoa

Paul GIACOBBI, Président de l’Agence des aires marines protégées, en visite en Guadeloupe

30/09/2014 Vie de l'établissement - Antilles

Paul GIACOBBI, député de Haute-Corse et président de l’Agence des aires marines protégées séjournera en Guadeloupe du 29 septembre au 4 octobre. Accueilli par Ferdy Louisy, Président du Parc national et Vice-Président de l'Agence, il visitera les 2 et 3 octobre plusieurs sites protégés de l'archipel. Il bénéficiera d’une visite guidée hors du commun dans le Parc national, une occasion de découvrir une aire protégée emblématique des Antilles françaises et d’échanger avec le Président du Parc, les équipes techniques et les partenaires.

Mots-clés associés : Agoa

L’Agence des aires marines protégées et Parcs Canada travaillent ensemble à un projet de coopération

15/09/2014

Christophe Lefebvre, délégué aux affaires internationales, accompagné d’Amandine Eynaudi, responsable du sanctuaire de mammifères marins Agoa, se sont rendus récemment au Parc du Saguenay en présence de Mike Wong (directeur exécutif Parcs Canada) et de Michel Boivin (Directeur exécutif Parc Canada – Québec) afin d’étudier les possibilités de coopération.

Bilan des campagnes scientifiques Agoa 2014

30/06/2014 Connaissance - Antilles

En quarante-deux jours de mer, soit 430 heures d’observation, 90 observations de cétacés (rencontres) ont été faites et 83% d’entre elles sont identifiées et documentées.

4 000 photos et 233 pistes audio ont été réalisées.

Merci aux 38 observateurs embarqués qui ont scruté la mer et essayé d’en savoir un peu plus sur la fréquentation du sanctuaire par les mammifères marins !

Atelier "Collisions navires/cétacés", du 18 au 20 juin 2014, Panama

23/06/2014

Du 18 au 20 juin 2014, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le CAR-SPAW et la Commision baleinière internationale (CBI) ont organisé au Panama un atelier sur le thème : "les collisions entre navires et cétacés".

Acquisition de kits de "désenchevètrement grands mammifères marins"

15/06/2014

Suite à la formation aux techniques de désenchevètrement des grands mammifères marins proposée par la CBI (Commission Baleinière Internationale), le PNUE (Programme des nations unies pour l'environnement) et le CAR-SPAW en novembre 2013, le sanctuaire Agoa a acheté deux kits supplémentaires.

L'équipe Agoa est maintenant au complet !

02/05/2014 Antilles

Amandine Eynaudi a pris son poste de responsable du sanctuaire Agoa dès janvier 2014, puis Sophie Bédel, l’a rejointe fin février, pour sa mission d’appui scientifique et technique, et enfin Olivia Giuliani est arrivée en mai, en tant qu’appui administratif et communication.

Les bureaux sont situés au sein du parc national de Guadeloupe.

Cette équipe est également complétée par Romain Renoux, correspondant Agoa  pour Saint Martin (0,5 ETP), coopération formalisée dans une convention de partenariat entre l’Agence des aires marines protégées et la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin.