Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Le sanctuaire Agoa officialise son partenariat avec le sanctuaire Yarari

23/03/2017 Coopération - Antilles

Après le Stellwagen Bank National Marine Sanctuary et le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le sanctuaire Agoa poursuit son objectif de coopération internationale avec les aires marines protégées dédiées à la préservation des cétacés en formalisant un jumelage avec le sanctuaire Yarari. Déclaré par les Pays-Bas en septembre 2015, Yarari classe les eaux sous juridiction de Saba et Bonaire en sanctuaire pour les mammifères marins et les requins dans le but d’améliorer la connaissance et de renforcer la protection de ces animaux.

La protection des mammifères marins du sanctuaire Agoa au cœur de la visite ministérielle aux Antilles

17/03/2017 Politique de la mer - Antilles

À l’occasion de son déplacement en Martinique, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a réuni les acteurs en charge de l’espace marin pour aborder la protection du milieu marin dans les Antilles françaises. Cet atelier a eu lieu à bord de l’une des frégates de surveillance de la Marine nationale, le Germinal, en présence des services de l’État concernés : Direction de la mer, Marine nationale, douanes…

Etude de la fréquentation des delphinidés du sanctuaire Agoa par l’utilisation de dispositifs acoustiques

29/11/2016 Connaissance - Antilles

Suite au premier test de dispositifs acoustiques en septembre-octobre 2015 et aux résultats positifs obtenus, de nouveaux déploiements ont été réalisés dans la Réserve naturelle de Petite-Terre et aux ilets Pigeon dans le Parc national de Guadeloupe.

Les résultats de cette étude ont montré des différences de fréquentation entre les sites ainsi que des différences dans l’utilisation de l’habitat par les grands dauphins.

Du 17 au 19 octobre, Agoa forme les opérateurs de whale-watching

07/10/2016 Activités professionnelles

Pour que le tourisme d’observation des dauphins et des baleines (whale-watching) soit respectueux des mammifères marins, le sanctuaire Agoa lance un programme de gestion ambitieux qui débutera par une formation des professionnels du tourisme, le 17 au 19 octobre en Martinique.

Publication du rapport de synthèse d’exploitation de toutes les données "cétacés" disponibles

13/06/2016

Outre Agoa, de nombreuses structures étudient les cétacés et collectent de la donnée. Ces structures, associatives, privées ou publiques, recueillent des informations diverses (observation, photos, etc.) via des protocoles souvent très différents.

Le sanctuaire Agoa a commandé un rapport d’analyses de ces données variées que les acteurs ont bien voulu mettre à notre disposition. Ainsi l’Observatoire Pélagis a pu fournir une analyse globale de ces informations et quantifier l’effort de recherche dans le sanctuaire.

Troisième conseil de gestion du sanctuaire Agoa

29/04/2016 Vie de l'établissement - Antilles

Le 27 avril 2016, s’est déroulé le 3ème conseil de gestion du sanctuaire Agoa et le premier de l’année 2016. Ses membres se sont réunis en Guadeloupe sous la présidence de M. Yvon Combes.

Ce conseil de gestion a été l'occasion de faire le bilan des actions 2015, de rendre un avis concernant une campagne océanographique et aussi d’élire le nouveau vice-président représentant des collectivités territoriales de Martinique au conseil, Monsieur BONTE.

Déploiement de dispositifs acoustiques pour l’étude des dauphins

13/04/2016 Connaissance - Antilles

Suite au premier test de dispositifs acoustiques en septembre-octobre 2015 et aux résultats positifs obtenus, de nouveaux déploiements sont en cours sur deux sites afin d’étudier leur fréquentation en delphinidés. Ces deux sites sont situés dans la Réserve naturelle de Petite-Terre et aux îlets Pigeon dans le Parc national de Guadeloupe.

Rapport "Étude de la population de baleines à bosse de Guadeloupe au sud de la Pointe-des-Châteaux : utilisation de l’habitat et pressions anthropiques"

31/03/2016

Cette étude s’intéresse principalement à connaître le rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae) dans un secteur précis de cette aire marine et les liens qu’il entretient avec certains utilisateurs humains de son habitat.

Le tout vise à :

  • déterminer l’utilisation de l’habitat par l’espèce,
  • quantifier et qualifier les pressions anthropiques sur celle-ci,
  • informer les intervenants en place, autant institutionnels qu’utilisateurs,
  • compléter et approfondir les connaissances sur les rorquals à bosse de Guadeloupe,

dans l'optique de mettre en place des mesures de conservation et d'éducation éclairées.

Du sanctuaire de la République Dominicaine à Agoa : un rorqual à bosse identifié à 30 ans d’écart

16/03/2016

En quelques jours seulement voici un deuxième "match*" de baleine entre aires protégées dédiées à la préservation des mammifères marins. Cette fois-ci entre Agoa, secteur de la Martinique et Le Banc d’Argent, au nord de la République Dominicaine. Il s’est écoulé 30 ans entre les deux observations !

Nouvelle confirmation du passage de rorquals à bosse d’un sanctuaire à l’autre, Agoa – Stellwagen Bank

07/03/2016

Un rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae) a été photo identifié en février 2016 dans les eaux guadeloupéennes par l’association OMMAG. Cette photo de sa caudale a permis de savoir que cet animal avait également été vu en 2011 (pour la dernière fois) dans le Stellewagen Back national sanctuary avec lequel Agoa est jumelé (Golfe du Maine) c’est ce que les spécialistes appellent un  « match ».

La reconnaissance et l’appariement des deux photos ont été réalisés par Roger Etcheberry de St Pierre et Miquelon. 

Cet individu a été baptisé « JOUST ».