Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Amalia Harismendy, nouvelle déléguée du Sanctuaire Agoa

01/08/2018

Le sanctuaire Agoa pour les mammifères marins a accueilli il y a un mois, sa nouvelle déléguée, Amalia Harismendy.

Auparavant basée en Guadeloupe, la nouvelle équipe a désormais élu domicile en Martinique, aux côtés des membres du Parc naturel marin dans le but de fédérer les énergies. 

Arrivée du Pas-de-Calais où elle était cheffe de l’unité gens de mer et plaisance à la Direction départementale des territoires et de la mer, elle avait également en charge la police des pêches.

Bonne année 2018 !

09/01/2018

Le sanctuaire Agoa vous présente ses meilleurs vœux.

Cinquième conseil de gestion du sanctuaire Agoa

19/12/2017 Vie de l'établissement - Antilles

Le 30 novembre 2017, s’est déroulé le 5ème conseil de gestion du sanctuaire Agoa. Ses membres se sont réunis en Martinique sous la présidence de M. Yvon Combes.
Ce conseil de gestion a été l'occasion de faire le bilan des actions 2017 et plus particulièrement celles liées à l’évolution de la réglementation des pratiques d’observation des mammifères marins et celles en matière de coopération interrégionale. Les membres du conseil ont également pu découvrir les premiers résultats à chaud de la campagne d’observation aérienne de la mégafaune, Remmoa, qui s’est tenue cette année dans les Antilles.

Campagne Remmoa : la zone des Antilles entièrement survolée

10/11/2017 Patrimoine naturel - Connaissance

Il aura finalement fallu 50 jours, interrompus par deux cyclones et répartis entre le mois de septembre, les deux dernières semaines d’octobre et les premiers jours de novembre,  pour couvrir les 180 500 km2 de mer prévus au plan d'échantillonnage des Antilles.

Rencontre entre les sanctuaires Agoa et Pelagos en Martinique

03/11/2017 Coopération

A l’occasion du passage en Martinique des Explorations de Monaco, la Partie monégasque à l’Accord Pelagos et la Fondation Prince Albert II de Monaco ont initié un rapprochement entre les sanctuaires Pelagos et Agoa.

Remmoa est de retour dans les Antilles !

05/09/2017 Patrimoine naturel - Connaissance - Antilles

Près de dix ans après la première campagne de 2008, Remmoa (Recensement des mammifères marins par observation aérienne) revient aux Antilles et en Guyane pour deux mois d’observations aériennes de la mégafaune pélagique dont les mammifères marins font partie. La totalité du sanctuaire Agoa ainsi que la mer qui entoure les proches îles voisines, la Dominique, Saba et Saint-Eustache vont être survolées.

Le sanctuaire Agoa officialise son partenariat avec le sanctuaire Yarari

23/03/2017 Coopération - Antilles

Après le Stellwagen Bank National Marine Sanctuary et le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le sanctuaire Agoa poursuit son objectif de coopération internationale avec les aires marines protégées dédiées à la préservation des cétacés en formalisant un jumelage avec le sanctuaire Yarari. Déclaré par les Pays-Bas en septembre 2015, Yarari classe les eaux sous juridiction de Saba et Bonaire en sanctuaire pour les mammifères marins et les requins dans le but d’améliorer la connaissance et de renforcer la protection de ces animaux.

La protection des mammifères marins du sanctuaire Agoa au cœur de la visite ministérielle aux Antilles

17/03/2017 Politique de la mer - Antilles

À l’occasion de son déplacement en Martinique, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a réuni les acteurs en charge de l’espace marin pour aborder la protection du milieu marin dans les Antilles françaises. Cet atelier a eu lieu à bord de l’une des frégates de surveillance de la Marine nationale, le Germinal, en présence des services de l’État concernés : Direction de la mer, Marine nationale, douanes…

Etude de la fréquentation des delphinidés du sanctuaire Agoa par l’utilisation de dispositifs acoustiques

29/11/2016 Connaissance - Antilles

Suite au premier test de dispositifs acoustiques en septembre-octobre 2015 et aux résultats positifs obtenus, de nouveaux déploiements ont été réalisés dans la Réserve naturelle de Petite-Terre et aux ilets Pigeon dans le Parc national de Guadeloupe.

Les résultats de cette étude ont montré des différences de fréquentation entre les sites ainsi que des différences dans l’utilisation de l’habitat par les grands dauphins.

Du 17 au 19 octobre, Agoa forme les opérateurs de whale-watching

07/10/2016 Activités professionnelles

Pour que le tourisme d’observation des dauphins et des baleines (whale-watching) soit respectueux des mammifères marins, le sanctuaire Agoa lance un programme de gestion ambitieux qui débutera par une formation des professionnels du tourisme, le 17 au 19 octobre en Martinique.